chiens-supplement
— Alex Mladek / Shutterstock.com

Si les chiens sont largement considérés comme les meilleurs amis de l’Homme, ces derniers ont malheureusement une espérance de vie beaucoup plus courte que les humains. Cela pourrait cependant changer grâce à un nouveau supplément qui peut inverser le vieillissement chez les chiens.

Un produit pour aider les chiens à vivre mieux et plus longtemps

La durée de vie moyenne d’un chien varie en fonction de sa taille, les petites races vivant le plus longtemps, entre 10 et 15 ans. D’autres facteurs comme la stérilisation et la race peuvent également influencer la longévité mais, dans l’ensemble, les chiens ont une espérance de vie plus courte que les humains. Étant donné l’attachement croissant que l’on éprouve pour nos animaux de compagnie, savoir qu’ils vont mourir avant nous est un aspect de la vie souvent difficile à accepter. D’ailleurs, même la science recherche constamment des moyens pour faire en sorte que nos compagnons canins vivent plus longtemps.

C’est notamment le cas des scientifiques de la société de santé animale Animal Biosciences. D’après les résultats d’une récente étude prépubliée sur bioRxiv, ces scientifiques ont réussi à développer un nouveau produit qui a le potentiel d’inverser le vieillissement chez les chiens. Nommé LeapYears (pouvant être traduit par « années bissextiles »), le supplément se présente sous la forme d’une pâte à mâcher molle au goût de bœuf qui doit être administrée aux chiens trois fois par jour.

grand-chien
― xkunclova / Shutterstock.com

Un produit qui s’attaque aux cellules défectueuses

Pour inverser l’âge des chiens, le LeapYears combine deux ingrédients clés : un précurseur NAD+ et un sénolytique. Le NAD+ (ou nicotinamide adénine dinucléotide chargé positivement) est une molécule qui diminue naturellement avec l’âge dans le corps des humains et des chiens. Cette molécule – dont le rôle est de transporter les électrons d’une molécule à une autre pour faciliter les réactions et les processus métaboliques dans le corps – est liée à la réparation cellulaire.

Quant aux sénolytiques, ils sont conçus pour cibler et éliminer les cellules sénescentes, parfois appelées « cellules zombies », qui s’accumulent dans l’organisme et contribuent au vieillissement. « LeapYears favorise l’élimination naturelle des cellules qui ne fonctionnent plus correctement, laissant ainsi la possibilité aux cellules en meilleure santé d’utiliser le NAD+ plus efficacement. C’est le seul supplément pour chiens qui cible et élimine les cellules âgées et endommagées pour aider les chiens à mieux vieillir », a expliqué le Dr Ginny Rentko, médecin vétérinaire en chef chez Animal Biosciences.

Notons que ce produit a déjà reçu l’approbation de la Food and Drug Administration et est déjà en vente aux États-Unis depuis un an, mais les résultats du dernier essai clinique sur ce supplément a de nouveau attiré l’attention à son sujet. D’après les résultats de cet essai clinique, le supplément a effectivement entraîné des améliorations dans des marqueurs du vieillissement, telles qu’une mobilité accrue, une meilleure fonction cognitive et un meilleur état de la fourrure et du pelage. Quoi qu’il en soit, il est important de noter qu’il s’agit d’une étude à un stade précoce et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l’efficacité de ce supplément. Par ailleurs, voici les 10 races de chiens qui vivent le moins longtemps.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments