Aller au contenu principal

Quelque chose bouche le supervolcan de Yellowstone et l’empêche d’entrer en éruption

Cela emprisonne la pression et la chaleur en dessous

Yellowstone
— f11photo / Shutterstock.com

Récemment, des chercheurs ont découvert que quelque chose est en train de boucher le supervolcan du parc national de Yellowstone, l’empêchant d’entrer en éruption. Explications.

Comme l’a rapporté la revue Nature, une équipe de chercheurs a découvert une calotte riche en matières volatiles à 4,1 kilomètres sous la surface du supervolcan, emprisonnant la pression et la chaleur en dessous. Selon eux, cette obstruction pourrait être ce qui empêche le système volcanique d’entrer en éruption.

« Nous savons depuis des décennies qu’il y a du magma sous Yellowstone, mais la profondeur et la structure exactes de sa limite supérieure restent une grande interrogation », a déclaré dans un communiqué Brandon Schmandt, co-directeur de l’équipe et professeur de sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes à l’université Rice. « Nous avons constaté que ce réservoir ne s’est pas tari : il est là depuis quelques millions d’années, mais il est toujours dynamique. »

Pour créer une carte du sous-sol de la région, Brandon Schmandt et ses collègues ont déployé un camion vibrosismique, un véhicule habituellement utilisé pour l’exploration pétrolière et gazière et qui génère de minuscules tremblements de terre en projetant des ondes sismiques dans le sol. Les données ont révélé une limite à un peu plus de trois kilomètres sous la surface, indiquant des irrégularités au sommet du réservoir de magma caché sous le système volcanique de Yellowstone.

« Voir un réflecteur aussi puissant à cette profondeur a été une surprise », a précisé le professeur. « Cela nous indique qu’il se passe quelque chose de physiquement distinct à cet endroit : probablement une accumulation de roche partiellement fondue entrecoupée de bulles de gaz. Grâce à des simulations informatiques, nous avons découvert que la plupart des gaz, comme la vapeur et le dioxyde de carbone, étaient piégés, quelque chose les empêchant de bouillonner de manière explosive à la surface en leur permettant de s’écouler à la place. Bien que nous ayons détecté une couche riche en matières volatiles, ses concentrations en bulles et en matières fondues sont inférieures aux niveaux généralement associés à une éruption imminente. Il semble plutôt que le système évacue efficacement le gaz par des fissures et des canaux entre les cristaux minéraux, ce qui me semble logique compte tenu des nombreuses caractéristiques hydrothermales de Yellowstone émettant des gaz magmatiques. »

L’équipe espère désormais que ses recherches pourront conduire à de nouvelles méthodes de surveillance de l’activité volcanique et permettront aux scientifiques d’obtenir un signe d’alerte plus précoce d’une éruption imminente. « Être capable d’imaginer ce qui se passe sous terre est important pour tout, de l’énergie géothermique au stockage du dioxyde de carbone », a conclu Brandon Schmandt.

Par ailleurs, un évent volcanique particulièrement chaud s’ouvre à Yellowstone.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *