Image d’illustration © Zach Tirrell / Wikimedia Commons

De nouvelles recherches suggèrent que le Supersaurus, qui parcourait les États-Unis il y a des millions d’années, pourrait être le plus long dinosaure ayant jamais existé sur notre planète. Ce dernier serait aussi long qu’un demi-terrain de football.

Un dinosaure titanesque de plus de 39 mètres de long

Les chercheurs pensent avoir découvert le dinosaure le plus titanesque à avoir jamais foulé la Terre. Les résultats de l’étude n’ont cependant pas encore été validés par la communauté scientifique. Pour ces derniers, le Supersaurus a toujours été connu comme l’un des plus longs dinosaures, mesurant plus de 39 mètres de long du museau à la queue.

Le premier Supersaurus a été découvert en 1972 par un chercheur d’os nommé Jim Jensen, qui est également connu sous le nom de Dinosaur Jim. Les ossements ont été découverts dans une carrière du sud-ouest du Colorado. A l’époque, le chercheur avait découvert des os de ceinture scapulaire de tailles différentes qui semblaient appartenir à différents dinosaures.

Il pensait alors avoir identifié trois dinosaures différents : un Supersaurus, un Ultrasaurus et un Dystylosaurus. Seulement, les paléontologues ont remis en question la vraie nature de cette découverte au fil des années. Comme Dinosaur Jim n’était pas un paléontologue de formation, il pouvait très bien se tromper.

Le dinosaure le plus long, mais pas le plus lourd

Les chercheurs ont mis cinquante ans pour résoudre l’erreur d’appréciation de Jim Jensen. « Les ischions, pubis et scapulocoracoïdes désarticulés et appariés appartiennent au même individu d’après la morphologie, la taille et la proximité », a expliqué le Dr Brian Curtice, paléontologue au musée d’Histoire naturelle de l’Arizona, au cours de la conférence annuelle de la Société de paléontologie des vertébrés.

Si le Supersaurus pourrait bien être le plus long dinosaure jamais découvert, il n’est en revanche pas le plus lourd. En effet, le dinosaure le plus lourd est le titanosaure Argentinosaurus. Pesant plus de 90 tonnes, ce dernier pesait environ deux fois plus que le Supersaurus.

Les dinosaures n’ont en tout cas pas livré tous leurs secrets aux hommes. Si, comme nous à la rédaction, vous êtes fasciné par les dinosaures, vous serez intrigué par ces 20 faits étonnants sur eux.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de