Depuis que les premiers ossements ont été découverts au 19e siècle, les dinosaures fascinent les hommes. Ces créatures aux dimensions exceptionnelles ont quelque chose de surnaturel qui intrigue, surtout qu’elles ont vécu avant que les premiers hommes n’apparaissent. Récemment, des scientifiques ont découvert des ossements gigantesques en Patagonie. Ils pourraient appartenir au plus grand dinosaure jamais découvert. SooCurious vous présente ce dinosaure.
Le titre de « plus grand dinosaure ayant vécu sur Terre » serait remis en jeu… Plusieurs spécimens ont été qualifiés ainsi au moment de leur découverte : le Supersaurus, le Sauroposéidon puis l’Argentinosaurus. Tous déjà immenses et très lourds, ils seraient en passe d’être dépassés par un autre spécimen, un titanosaure, de la même famille que l’Argentinosaurus. Nommé « titanosaure » en référence aux géants de la mythologie grecque, il aurait vécu il y a plus de 70 millions d’années. Ce dernier pourrait bien dépasser en taille le Sauroposéidon (estimé à 34 m) et l’Argentinosaurus en poids (estimé entre 60 et 100 tonnes). Les scientifiques s’appuient sur des preuves plutôt solides pour affirmer cela.
Pour donner une estimation de l’envergure de ce spécimen, les chercheurs ont utilisé les ossements de trois autres titanosaures découverts. Ils ont alors reconstruit l’animal. A priori, ce dernier serait plus lourd de 10 % par rapport à l’Argentinosaure. Pour la taille, c’est un peu plus compliqué. Bien souvent, les chercheurs basent leurs estimations sur les ossements qu’ils possèdent. De ce fait, il arrive régulièrement que des espèces soient finalement plus petites que ce que l’on prédisait. Heureusement, les techniques de calcul de la taille grâce aux squelettes sont de plus en plus développées.
Un des responsables des fouilles se passant en Patagonie, Diego Pol, affirme qu’ils possèdent 70 % du squelette du titanosaure. De ce fait, les estimations sont plutôt précises. A priori, il pense que ce spécimen ne dépasserait pas l’Argentinosaure. Mais d’après ses calculs, les ossements appartiendraient à un jeune titanosaure, qui était encore en phase de croissance. Seul un squelette d’adulte pourrait confirmer s’il s’agit là du plus grand dinosaure de l’Histoire…