© Cinergi Pictures – Super Mario Bros / Allociné

Nous connaissons tous le célèbre jeu vidéo Super Mario Bros. Mais saviez-vous qu’il a eu droit à une adaptation au cinéma en 1993 ? Ce film est principalement connu pour avoir été un échec cuisant lors de sa sortie en salles. Cela n’a pas empêché ce nanar de s’offrir une version longue avec 20 minutes supplémentaires.

Le film Super Mario Bros., avec le regretté Bob Hoskins dans le rôle de Mario, fut le premier à être adapté d’un jeu vidéo et a été un désastre lors de sa sortie en salles en 1993. Un fiasco qui a convaincu Nintendo de ne pas retenter l’expérience de sitôt, ruinant ainsi nos chances de voir des franchises comme Zelda ou Metroid au cinéma. Ce n’est évidemment pas la seule adaptation d’une licence vidéoludique au cinéma à avoir connu un échec cuisant mais ce film est devenu un nanar culte parmi les fans de Mario.

Super Mario Bros. reste donc dans toutes les têtes (même si ce n’est pas pour les bonnes raisons) et c’est probablement ce qui a convaincu l’équipe du site Super Mario Bros. The Movie Archive de remuer ciel et terre afin de récupérer les scènes coupées de cette adaptation grotesque. Ces scènes ont été découvertes sur une VHS datant de l’époque de la sortie du film et comme vous vous en doutez surement, la qualité des images laissait à désirer. Le monteur professionnel Garrett Gilchrist a alors été sollicité par l’équipe du site pour éditer et intégrer ces scènes coupées dans la version finale.

Baptisée Super Mario Bros : The Morton Jankel Cut, en hommage aux réalisateurs du film (Rocky Morton et Annabel Jankel), cette version longue, qui contient donc 20 minutes supplémentaires, est disponible sur le site Internet Archive. Histoire de se remémorer de bons souvenirs, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir la bande-annonce du film dans la vidéo ci-dessous :

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de