Renee Montoya & Batwoman

Si une chose est certaine, c’est que DC Comics a le don de créer des personnages secondaires intéressants et appréciés : puissante, réfléchie, forte, prête à tout pour défendre ses idées, Montoya défend la veuve et l’orphelin depuis 1992 après être apparue dans la série animée de Paul Dini et Bruce Timm, Batman The Animated Series. Détective à la GCPD (Gotham City Police Department), elle rencontra assez tôt Catwoman dont elle tomba amoureuse. DC a très vite utilisé cette romance pour apporter plus de rebondissements à la carrière de la policière qui fut portée à l’écran dans la série Gotham. Il n’aura pas fallu longtemps avant que le grand public s’empare de ce personnage charismatique, soutenu sur Twitter sous le hashtag #Gaytham.

Nous vous en parlions il y a déjà quelque temps, Kate Kane alias Batwoman fut présentée en 1964 comme un personnage hétérosexuel. A cette époque, la jeune fille servait avant tout de distraction au lecteur : la rumeur courait parmi les fans de DC Comics que Batman et son acolyte Robin entretenaient une relation amoureuse ! Horreur pour la maison d’édition qui n’imaginait pas traiter d’un tel sujet et qui dut imaginer un moyen de détourner l’attention. Batwoman vit le jour et commença à faire équipe avec le duo légendaire. Ce n’est qu’en 2006 que l’héroïne fait son coming out  !

 

Iceberg

bobbyNous sommes en 1963 et Robert Louis Drake alias Bobby s’apprête à lancer un froid sur la Maison des Idées. Membre, tour à tour, des X-Men, Facteur-X, Défenseurs ou encore des Champions de Los Angeles, le jeune mutant fut l’un des premiers à rejoindre le Professeur X dans son combat contre le mal. Son orientation sexuelle fut révélée lors d’un voyage dans ce qui semblait être le futur.

Véritablement projeté dans une autre réalité, l’homme fut confronté à Jean Grey qui, pouvoirs télépathiques oblige, avait compris depuis bien longtemps que son camarade dissimulait son homosexualité et en souffrait. Elle lui proposa donc de faire son coming out sur cette planète futuriste : sur cette terre, les mentalité ayant évolué, personne ne s’inquiétait de la vie privée ou de l’orientation sexuelle de ses concitoyens. Le jeune homme n’était pas encore prêt à confier son secret à ses camarades et sa révélation fut repoussée.

 

Vega

green-lanternNorthstar ou Vega en VF, est apparu en 1979. Membre des X-Men et de la Division Alpha, il est l’un des premiers personnages homosexuels de l’histoire des comics. Un héros d’importance donc, qui fit équipe avec de nombreux personnages du catalogue de la Maison des Idées avant de rejoindre Utopia, la base mutante au large de San Francisco, dirigée par Cyclope après la séparation des X-Men.

Son histoire est intimement liée à l’actualité des années 80. Parent célibataire, il adopte un jour une enfant orpheline nommée Joanne, infectée par le SIDA. La petite fille succombera des suites de la maladie et l’horreur de cette situation poussera le héros à assumer pleinement son orientation sexuelle, révélant à ses camarades son homosexualité. En plus de vivre ouvertement son homosexualité, il épousera Kyle Jinadu, son manager et confident, lors du premier mariage gay de l’histoire des comics. Leur histoire d’amour aura ému bien des lecteurs et reste, aujourd’hui encore, l’une des plus belles de la Maison des Idées.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de