Découvrez l’histoire de CLAMP, ce studio mythique qui a signé certains des plus beaux mangas

Des histoires intenses, sans tabou, avec des personnages forts, ambigus et qui peuvent révéler leur vraie nature à tout moment. Des dessins soignés, dynamiques, très caractérisés avec des détails fascinants. Un parcours difficile mais qui prouve encore une fois que l’expérience s’abreuve d’échecs. CLAMP c’est tout ça. C’est 4 femmes, 4 amies, 4 mangakas qui ont décidé de réaliser leur rêve en devenant l’un des studios de mangas les plus renommés du Japon. CLAMP c’est l’aventure qui a signé les plus belles histoires.

L’histoire commence en 1987 au Japon. De jeunes étudiantes en dessin fraichement diplômées mangakas ont pour ambition de lancer leur propre studio manga. Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamay Akiyama, Sei Nanao, Leeza Sei, Soushi Hisagi, Kazue Nakamori, Shinya Ohmi, Inoue Yuzuru et O-Kyon sont les 12 femmes formant CLAMP, leur groupe de travail. Les débuts précaires les mènent à Tokyo où elles vont vivre ensemble dans un appartement comprenant seulement deux chambres. Leurs premiers projets sont d’abord des dōjinshi, des publications amateurs, parodiant des séries célèbres comme Olive et Tom ou Les Chevaliers du Zodiaque.Chobits

Après le départ de 5 membres en 1989, vient leur premier succès ainsi que la professionnalisation de leur activité autour de RG Veda, une série originale publiée dans le magazine Wings. 20 Menzo ni Onegai est lancé dans la foulée et l’on peut voir apparaître Combination et Cluster, deux mangas repris par Leeza Sei et Akiyama Tamayo après leur départ en 93. 4 membres composent désormais le cœur de CLAMP toujours battant en 2016.

En 2004, pour les 15 ans de CLAMP, les 4 décident de changer leur nom pour refléter l’évolution de leur personnalité plus expérimentée et plus mature. Nanase Ohkawa devient Ageha Ohkawa. La fondatrice du groupe est en charge des scénarios et du caractère des personnages. Mokona Apapa est la dessinatrice principale du studio et se fera appeler seulement Mokona. Mick Nekoi, seconde dessinatrice, assiste Mokona sous le pseudonyme de Tsubaki Nekoi. Satsuki Igarashi, la porte-parole du groupe et qui a pour rôle de poser les trames sur les dessins et se charge des finitions, gardera la prononciation de son nom mais en changera l’écriture Kanji de 五十嵐 さつき à いがらし寒月.

GATE 7

Partant d’un style graphique très soigné pour RG Veda, avec des personnages androgynes habillés de reflets et autres effets stupéfiants, CLAMP a su développer ses compétences. Sans négliger la qualité, des projets comme Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE proposent un style plus dynamique, plus léger et plus épuré. N’ayant aucun tabou, tous les sujets sont abordés dans leurs collections. Ésotérisme, conflits politiques, inceste, rien n’est oublié que ce soit avec humour ou la plus grande gravité. C’est simple le travail de Ohkawa est tout bonnement génial. L’histoire est distillée à merveille, offrant l’intrigue au compte-gouttes et des personnages torturés qui nous défient d’anticiper.

Toutefois, certains schémas sont répétés. Les héros n’ont souvent qu’un seul parent, pourchassent leur rêve sans se soucier des autres en effaçant au passage les notions de bien et de mal. Leur personnalité est complexe avec différentes facettes qui ressortiront en même temps qu’évoluera l’histoire. Fait intéressant, plusieurs de leurs personnages sont nés un 1er avril, renforçant la propension à utiliser le thème de la destinée dans leurs scénarios.

RGVeda

CLAMP enchaine d’autres succès après Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE avec du magical girl, du shônen, du shôjo ou d’autres mangas moins typés. Dans leur collection nous retrouvons notamment Chobits, Sakura chasseuse de cartes, Kobato, Clover, Gate 7, Angelic Layer, Tokyo Babylon, XXX Holic ou X-1999, exprimant bien la variété des genres et des projets, allant du one shot à une publication commencée en 1992 pour X-1999. La particularité de CLAMP est la multiplicité des talents qui offre une polyvalence exceptionnelle. Elles ont choisi leurs projets et l’ont bien fait, à tel point qu’aujourd’hui leur studio est un des plus respectés.

http://1.bp.blogspot.com/-SBfExnSMejs/Ui6iPht_TEI/AAAAAAAAaUg/ZbEDKrw2Zn8/s1600/anime+wallpaper+x+series+shirou+kamui+by+clamp+anime+wallpaper+cute+adorable+5+stars+worthy+dragon+series+yaoi.jpgX Tsubasa Reservoir Chronicle4 Tsubasa Reservoir Chronicle3 Tsubasa Reservoir Chronicle Tokyo Babylon2 Tokyo Babylon1 Sakura1 Magic Knight Rayearth1

 

CLAMP est donc un groupe de femmes passionnées qui ont osé se lancer dans la création d’un des plus prestigieux studios manga du Japon. Elles ont su développer leurs talents, leurs styles et leurs univers en suivant leurs personnages au destin difficile mais grandiose. La polyvalence de leurs œuvres touche un large public que ce soit par le manga original ou les adaptations à l’écran. CLAMP c’est près de 100 millions de volumes vendus en 2007 et bien plus de fans partout dans le monde.


L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée

— Léon Blum