Grâce à des techniques d’analyse géophysique avancées, des archéologues japonais et égyptiens ont identifié deux structures souterraines à proximité des pyramides de Gizeh.
Deux anomalies archéologiques
Situé à l’ouest de la grande pyramide, le cimetière occidental de Gizeh abrite les sépultures de membres de la royauté et de hauts fonctionnaires de l’Égypte ancienne. Il s’agit généralement de « mastabas » : des structures construites en calcaire ou en briques crues, dotées d’un toit plat et rectangulaire, avec une chambre funéraire souterraine.
Les récentes prospections, menées par des archéologues des universités d’Higashi, de Tohoku et de l’’Institut national de recherche en astronomie et géophysique égyptiens, se sont concentrés sur une zone proche du centre du complexe funéraire, où aucune structure n’avait été trouvée en surface.
S’appuyant sur la tomographie de résistivité électrique (ERT) et un géoradar, reposant respectivement sur l’envoi de courants électriques et d’impulsions radar dans le sol afin de révéler la présence de vestiges cachés, l’équipe a découvert une première « anomalie archéologique » en forme de L à environ 2 mètres sous la surface, et une seconde plus profonde mesurant au moins 10 m de long, toutes deux recouvertes d’une couche de remblai.
“Archaeologists Discover L-Shaped Structure and Anomalies Near Giza Pyramids”
— Arts & Culture (@artisticclife) May 12, 2024
A team of archaeologists from Higashi Nippon International University, Tohoku University, and the National Research Institute of Astronomy and Geophysics (NRIAG) have discovered an L-shaped structure… pic.twitter.com/rhIFrRrME5
Selon Motoyuki Sato, auteur principal de la nouvelle étude, publiée dans la revue Archaeological Prospection, leur forme nette et géométrique indique qu’il ne s’agit pas d’éventuelles formations naturelles.
Une fonction mystérieuse
S’il est probable que la structure la plus proche de la surface constitue l’entrée de la seconde, la fonction de cette dernière reste à ce stade obscure. Actuellement, la principale hypothèse est qu’il s’agisse de la sépulture d’un membre éminent de la société égyptienne de l’époque. Ce que de futures fouilles pourraient permettre de confirmer.
« Il existe des chapelles d’offrande en forme de L à Gizeh, mais elles sont généralement situées en surface », commente Peter Der Manuelian, égyptologue à l’université Harvard.
Il ne s’agit pas de la seule découverte intrigante récemment réalisée sur le site. L’an passé, des archéologues avaient identifié un passage secret à l’intérieur de la pyramide de Khéops.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: vestiges, gizeh, égypte
Catégories: Histoire, Actualités