stéroïdes anabolisants
— Just dance / Shutterstock.com

Largement popularisé par Internet et par une société moderne de plus en plus obnubilée par l’apparence physique, l’usage de stéroïdes anabolisants est presque devenu une norme dans certains cercles sociaux. Pourtant, ces produits sont aussi réputés pour être dangereux pour la santé. Lumière sur ce que sont réellement les stéroïdes.

Les stéroïdes anabolisants : qu’est-ce que c’est ?

Également connus sous le nom de stéroïdes androgéniques anabolisants ou SAA, les stéroïdes anabolisants sont des produits synthétiques conçus pour imiter la testostérone, une hormone androgène naturellement sécrétée par les mammifères, dont les humains. Si la testostérone est autant présente chez les hommes que chez les femmes, cette hormone est généralement considérée comme une hormone masculine, dans la mesure où les hommes en produisent beaucoup plus que les femmes.

Chez les hommes, la testostérone est surtout connue pour provoquer certains changements pendant la puberté, notamment l’apparition des poils, la mue de la voix, la croissance musculaire et l’augmentation de la production de sperme dans les testicules. Normalement, un homme a entre 100 et 3 000 nanogrammes par décilitre de testostérone dans son corps. Mais il est cependant possible d’avoir des niveaux plus élevés de testostérone dans le corps, notamment grâce aux stéroïdes anabolisants.

C’est notamment nécessaire à cause de certaines conditions médicales. Ainsi, l’une des raisons pour lesquelles les gens prennent des stéroïdes anabolisants est la prescription médicale. Parmi les conditions médicales pour lesquelles les SAA sont utilisés en guise de traitement, nous pouvons citer la puberté retardée, diverses maladies qui entraînent une perte de densité musculaire (comme le cancer ou le sida), ou les problèmes de fertilité. S’il n’est recommandé de prendre des SAA que dans un contexte médical, ces produits sont pourtant plus populaires à des effets plus superficiels.

muscle

Un produit qui a mauvaise réputation, mais qui est très populaire

En effet, les deux principales raisons pour lesquelles la majorité des gens prennent des stéroïdes, c’est pour modifier leur apparence physique et pour améliorer leurs performances sportives. Entre autres effets, les stéroïdes anabolisants permettent en effet d’avoir un corps plus musclé (d’où son usage si commun auprès des amateurs de culturisme), de gagner de la masse corporelle, de gagner en force musculaire et en endurance. Étant donné que l’usage de ces produits dopants est légalement interdit hors du contexte médical dans de nombreux pays, les SAA ont une mauvaise réputation, mais sont tout autant populaires.

S’ils sont si populaires, c’est parce que les stéroïdes anabolisants donnent des résultats assez rapidement et sans effort. S’ils ont une si mauvaise réputation, c’est parce que l’usage inapproprié des SAA peut effectivement avoir des conséquences très néfastes sur la santé. Des études ont notamment montré que l’usage excessif de stéroïdes anabolisants – même pendant une courte durée – est associé à une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires, à une modification de l’humeur, à de la dysmorphie corporelle, à des problèmes de foie, à des problèmes de fertilité et à des déséquilibres hormonaux.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments