Aller au contenu principal

Les larmes d’une statue de la Vierge Marie « en pleurs » ont été testées, révélant une substance improbable

Malgré de nombreux canulars, le cas de cette statue au Nouveau-Mexique reste un mystère

statue vierge
— Immaculate / Shutterstock.com

Les apparitions de larmes ou de saignements sur des statues ou des icônes religieuses sont souvent considérées comme des signes miraculeux dans certaines traditions religieuses. Ces événements sont examinés par les autorités religieuses pour déterminer leur authenticité et leur signification. Dans le cas de cette statue de la Vierge Marie d’une église du Nouveau-Mexique, elle pleurait des larmes d’huile d’olive mélangée à du parfum.

Un phénomène miraculeux pour les fidèles

Tout a commencé en 2018, dans le diocèse catholique romain de Las Cruces lors de la messe de midi du dimanche de la Pentecôte. Durant le culte, les paroissiens ont affirmé avoir vu la Vierge Marie en larmes. Ce phénomène se serait déjà produit plusieurs fois d’après Judy Ronquillo, la directrice commerciale de l’église.

La signification des pleurs des statues dans l’Église catholique peut varier en fonction des croyances individuelles des fidèles. Pour certains croyants, les larmes des statues peuvent être perçues comme des signes de la présence divine, des miracles ou des réponses à des prières. Certains croyants les associent également à des avertissements ou des messages divins pour les fidèles.

Pour d’autres, les pleurs symbolisent la douleur associée à la vie humaine, ou un rappel de l’importance de la prière et de la pénitence. Enfin, les pleurs sont aussi perçus comme une manifestation de la compassion divine pour les souffrances et les difficultés de l’humanité.

La statue pleurait des larmes d’huile d’olive parfumée

Lorsque ce type de phénomène se produit, les autorités religieuses estiment important de déterminer la véracité des faits. En effet, il n’est pas rare que des personnes simulent des larmes qui coulent d’une statue dans une église. Ces dernières peuvent être intentionnellement créées par des individus pour susciter une réaction émotionnelle chez les fidèles. En 1995, dans la ville italienne de Civitavecchia, plusieurs personnes avaient vu la statue de la Vierge Marie verser des larmes de sang. L’enquête accusait son propriétaire d’avoir orchestré le canular. L’histoire s’est répétée en 2002, quand le gardien d’une paroisse avait feint des larmes de sang sur une statue de la Vierge Marie. Après analyse, son ADN correspondait à celui des soi-disant larmes.

Quant aux larmes de la Vierge Marie du Nouveau-Mexique, les experts ont conclu qu’il s’agissait d’huile d’olive parfumée. Sa composition était similaire au chrême, un baume sacré destiné à l’onction et utilisé notamment lors de grands rites religieux tels que les baptêmes. Sa provenance n’a pas été déterminée selon les autorités ecclésiastiques.

La plupart du temps, les larmes sur une statue sont le résultat d’une réaction chimique entre la peinture et l’humidité. Parfois, les larmes peuvent être causées par la condensation ou l’humidité de l’air. D’ailleurs, l’Église catholique est très prudente lorsqu’elle examine ces phénomènes. Elle a mis en place des procédures strictes pour enquêter sur les apparitions et les miracles présumés. Les évêques locaux sont souvent chargés d’enquêter sur ces cas, en collaboration avec des scientifiques et des théologiens.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je me méfie beaucoup d’une église qui a une « Directrice Commerciale »
    Qu’en dirait Jésus après les marchands du Temple ?

    • J’ai trouvé cela bizarre et suis de votre avis ?
      Sait t’on jamais ?
      Les miracles existent encore …