© National Museums Scotland

La sculpture égyptienne antique représentant deux individus, dont un pharaon, a longtemps été considérée comme un mystère « impossible » en raison de son apparence peu conventionnelle. En effet, la sculpture en question montre Ramsès II, l’un des plus célèbres pharaons de l’Égypte ancienne, assis sur les genoux d’un autre individu, dont l’identité exacte n’a pas encore été déterminée.

Un mystère captivant

Margaret Maitland, conservatrice principale de la Méditerranée antique aux National Museums Scotland, a mené son enquête et il est possible que ce mystère soit enfin résolu. La sculpture en question a été découverte sur un site près de la vallée des Rois dans les années 1850 par une équipe dirigée par l’archéologue écossais Alexander Henry Rhind. La statue taillée dans du calcaire montre un pharaon assis sur les genoux d’une personne agenouillée. Les deux individus ne sont pas représentés en grandeur nature. Le pharaon porte une couronne de guerre surmontée d’un uraeus.

Maitland a analysé d’autres sculptures trouvées à Deir el-Medina, ainsi que des documents historiques anciens et d’autres vestiges archéologiques du site. Elle a découvert des sculptures représentant des vizirs, ou hauts fonctionnaires, avec des statues de pharaons déifiés qui étaient encore en vie lorsque les statues ont été réalisées. Cela suggère que des pharaons vivants pouvaient parfois être idolâtrés. En outre, elle a constaté que Ramsès II est fréquemment représenté à Deir el-Medina portant la fameuse couronne bleue.

Cependant, cette théorie a été mise en doute par certains archéologues, dont Betsy Bryan, professeure d’études du Proche-Orient à l’université Johns-Hopkins. Il s’agirait plus probablement d’une représentation d’Amenhotep Ier, car ce pharaon a pu être adoré, ce qui ne se produit qu’après la mort, a précisé Betsy Bryan. Selon elle, il est peu probable qu’un peuple idolâtre un pharaon vivant comme Ramsès II.

Qui représente l’autre figure ?

Un des mystères entourant cette sculpture est aussi lié à l’identité de l’individu sur lequel le pharaon est assis. Les chercheurs ont longtemps supposé qu’il s’agissait d’une personne royale. Cependant, cette théorie a été également mise en doute. Les inscriptions sur la sculpture ne fournissent aucun nom pour cette personne, et les vêtements qu’il porte ne sont pas ceux d’un membre de la famille royale. Selon Maitland, il s’agirait du scribe du pharaon, nommé Ramose. Ce dernier était un scribe senior, mais également un chef de la communauté. La couronne de fleurs qu’il porte, un objet rare pour les hommes dans l’Égypte ancienne, constitue la preuve irréfutable de cette découverte.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments