Faire du sport, c’est bien. Mais faire du sport à un moment particulier de la journée serait encore mieux selon les chercheurs. En effet, selon le moment choisi, les performances sportives ne sont pas les mêmes et peuvent être bien meilleures.
Les bénéfices sportifs ne sont pas les mêmes selon l’heure de la journée
Si vous faites du sport régulièrement, vous avez sans doute vos petites habitudes : le matin pour certains, à la pause déjeuner ou le soir pour d’autres. Figurez-vous que selon les chercheurs, il existe un moment optimal pour faire du sport et améliorer ses performances athlétiques, rapporte la BBC.
En analysant les performances de 144 nageurs médaillés lors de quatre olympiades (de 2004 à 2016), les chercheurs ont constaté que leur chrono avait été bien meilleur lorsqu’ils avaient nagé en fin de journée, vers 17 heures 12. La même observation a été faite chez des cyclistes amateurs qui avaient de meilleurs chronos en fin de journée également.
Ainsi est née l’hypothèse que les meilleures performances physiques sont liées à l’heure de la journée à laquelle elles sont effectuées.
Prendre en compte son rythme circadien pour améliorer ses performances physiques
Cette constatation a été mise en évidence par Juleen Zierath, physiologiste de l’exercice à l’Institut de Karolinska, en Suède, et son équipe. Ils ont étudié le lien entre pratique sportive et rythme circadien (aussi appelé « horloge interne du corps humain »). Ils ont remarqué que les performances sportives des femmes avaient été améliorés lorsqu’elles réalisaient un exercice le soir plutôt qu’à un autre moment de la journée.
Malgré tout, d’autres recherches tendent à montrer que cette pratique peut changer d’un individu à un autre, comme l’explique Karyn Esser, physiologiste à l’université de Floride : « Il existe des variations dans le timing de nos horloges. Ceux d’entre nous qui sont du matin ont probablement une horloge qui tourne un peu moins de vingt-quatre heures, et ceux qui sont du soir ont probablement une horloge qui tourne un peu plus de vingt-quatre heures. »
Ainsi, selon ses préférences, il est possible de « réinitialiser » son rythme circadien en pratiquant un exercice physique à l’heure de la journée qui nous convient le plus. Au bout de quelques semaines, vos performances devraient être identiques à celles réalisées en fin de journée, comme l’a démontré une étude sur des souris. Séparées en deux groupes, l’un réalisait des exercices le matin et l’autre l’après-midi. Au bout de six semaines, les souris de l’après-midi avaient la même capacité d’endurance améliorée que les souris du matin.
Vous l’aurez compris, les performances sportives sont influencées par le rythme circadien et le moment de la journée où elles sont réalisées. Selon votre rythme et vos préférences, vous trouverez un moment plus adéquat qu’un autre en journée pour obtenir des résultats bénéfiques pour votre physique et votre santé. Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.