— Barone Firenze / Shutterstock.com

Après avoir été absent de l’E3 2019, Sony a annoncé qu’il en sera de même cette année et qu’il ne présentera pas sa PS5 à l’E3 2020, qui se tiendra à Los Angeles du 9 au 11 juin. Une nouvelle qui a de quoi décevoir les joueurs, qui attendent avec impatience des nouvelles de la console.

Alors que Sony est censé lancer sa nouvelle console cette année, l’entreprise nipponne a annoncé son absence du célèbre salon du jeu vidéo. Un porte-parole a justifié cette décision au site GamesIndustry

Après une évaluation approfondie, Sony Interactive Entertainment a décidé de ne pas participer à l’E3 2020. Nous avons un grand respect pour l’ESA en tant qu’organisation, mais nous ne pensons pas que la vision de l’E3 2020 en fait le bon endroit pour ce sur quoi nous nous concentrons cette année.” Il explique ensuite : “Nous construirons notre stratégie d’événements mondiaux en 2020 en participant à des centaines d’événements grand public à travers le monde. Notre objectif est de faire en sorte que les fans aient l’impression de faire partie de la famille PlayStation et puissent jouer à leur contenu préféré. Nous avons un fantastique catalogue de titres à venir sur PlayStation 4 et avec le lancement prochain de la PlayStation 5, nous nous réjouissons vraiment d’une année de fête avec nos fans.”

Il faut savoir que Sony avait l’habitude de dévoiler des détails sur ses nouvelles consoles à l’E3. Ainsi, en 1995, il y avait annoncé les détails du lancement de sa première PlayStation aux États-Unis. De même, à l’E3 2013, l’annonce de la PS4 avait permis à l’entreprise de s’affirmer sur le marché. Il semblerait que ce temps soit révolu.

L’organisme qui organise le salon, l’Entertainment Software Association, a diffusé un bref communiqué en réponse à l’annonce de Sony : 

L’E3 est un évènement emblématique célébrant l’industrie du jeu vidéo et mettant en vedette les personnes, les marques et les innovations redéfinissant un divertissement aimé par des milliards de personnes à travers le monde. L’E3 2020 sera un spectacle passionnant et énergique présentant de nouvelles expériences, des partenaires, des espaces d’exposants, des « activations » et une programmation qui divertiront les participants, anciens comme nouveaux. L’intérêt des exposants pour nos nouvelles activations attire l’attention des marques qui considèrent l’E3 comme une opportunité clé de se connecter avec les fans de jeux vidéo du monde entier.”

Le journaliste Jason Schreier, de Kotaku, évoque qu’il y aurait des tensions entre Sony et l’ESA.

« Et nous y voilà – Sony manquera l’E3. »
« Une anecdote croustillante que j’ai entendue l’an dernier est que la principale raison de Sony pour avoir manqué l’E3 était les désaccords/tensions/conflits avec l’ESA, ce qui est sûrement un facteur déterminant ici aussi »

Sony n’est pas le seul à prendre ses distances avec l’E3. En effet, Activision était absent du salon en 2019 et Electronic Arts n’y prend plus part depuis 2016, ayant créé en parallèle l’EA Play. En revanche, Microsoft a quant à lui investi le Microsoft Theater, situé non loin du Los Angeles Convention Center où se déroule l’E3. Microsoft va donc pouvoir occuper toute l’attention avec sa Xbox Series X qui devrait être la star du salon. Reste à savoir si, avec toutes ces absences, le salon maintiendra son activité et s’il va prendre une nouvelle direction.

« Notre équipe travaille dur pour l’E3, nous avons hâte de partager avec vous tous qui aimez jouer ce qui nous attend. Notre forme d’art a constamment été propulsée par l’action croisée de la créativité et du progrès technique. 2020 est une année marquante dans le voyage de l’Equipe Xbox. »

Et vous, que pensez-vous de cette annonce ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de