Aller au contenu principal

Sommeil ou activité physique : lequel est le plus important ?

« Il pourrait être utile de repenser les recommandations afin qu’elles correspondent davantage à la réalité de nos vies »

femme-sommeil-lit
— Stock-Asso / Shutterstock.com

Nos journées durent invariablement 24 heures, mais la façon dont elles s’organisent varient énormément d’une personne à l’autre. Récemment, des chercheurs ont exploré l’influence du sommeil et de l’activité physique sur notre état général.

Des résultats parlants

Publiés dans la revue Communications Medicine, ces travaux ont impliqué l’analyse des données quotidiennes de 70 000 adultes, couvrant une période d’un an. Il s’est avéré que moins de 13 % de cette vaste cohorte atteignait les recommandations en matière de sommeil (au moins 7 heures) et d’activité physique (plus de 7 000 pas par jour).

Si marcher suffisamment ne semblait pas favoriser un meilleur sommeil la nuit suivante, un nombre d’heures de sommeil adéquat était étroitement corrélé à davantage d’activité physique le lendemain. Globalement, des nuits de six à sept heures étaient liées au nombre de pas le plus élevé, mais c’était chez les sujets qui bénéficiaient d’un sommeil plus réparateur (moins de réveils nocturnes) que l’association était la plus marquée.

« Ces résultats montrent à quel point il est difficile pour la plupart d’entre nous de dormir et de se dépenser suffisamment », estime Josh Fitton, auteur principal de l’étude. « Il pourrait être utile de repenser les recommandations afin qu’elles correspondent davantage à la réalité de nos vies. »

En d’autres termes : prioriser le sommeil pourrait être le moyen le plus efficace pour maintenir un mode de vie sain et actif. « De simples changements, comme réduire le temps d’écran le soir, garder une heure de coucher régulière et créer un environnement le favorisant, peuvent faire une grande différence », concluent les chercheurs.

sport
— baranq / Shutterstock.com

Sommeil et santé

Au cours de la dernière décennie, un nombre croissant d’études ont exploré l’impact du sommeil sur notre santé.

Un éclairage nocturne, même faible, a été lié à un risque significativement accru de maladies cardiaques et de diabète, et un « bon sommeil », à une augmentation de l’espérance de vie de 4,7 ans pour les hommes et 2,4 ans pour les femmes.

En 2024, des travaux sur les couche-tard et les lève-tôt avaient souligné l’importance d’un rythme et d’une durée de sommeil réguliers pour des performances cognitives optimales.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *