Aller au contenu principal

Ces vidéos hypnotisantes vous dévoilent le Soleil comme vous ne l’avez jamais vu

Des images hors du commun

Observer le Soleil n’est pas une tâche aisée, mais des avancées importantes dans le domaine de l’astrophysique permettent des observations de plus en plus précises de cette boule de feu géante. Récemment, un nouveau système d’optique adaptative coronal a permis de capturer les images les plus détaillées de la couronne solaire.

Depuis des générations, la couronne solaire – la couche la plus externe de l’atmosphère solaire – captive l’intérêt des scientifiques. Visible uniquement lors d’une éclipse solaire totale, la couronne renferme des mystères quant à la chaleur extrême du Soleil, ses éruptions violentes et ses protubérances tourbillonnantes. L’atmosphère turbulente de la Terre a rendu difficile, jusqu’à présent, la capture d’images nettes de ce halo ardent. Avec l’évolution des technologies humaines sont notamment apparus les télescopes à optique adaptative. Ce genre de télescope permet de corriger la distorsion atmosphérique.

Grâce à cette particularité, ces télescopes offrent des images exceptionnelles des planètes, des étoiles et d’autres objets célestes. Récemment, des chercheurs de l’Observatoire solaire national des États-Unis et du New Jersey Institute of Technology ont utilisé un nouveau télescope à optique adaptative nommé Cona pour examiner la couronne solaire avec un niveau de détail sans précédent. Les scientifiques ont notamment pris des photos et des vidéos de « pluies solaires », des flux de plasma et de vastes arches s’étendant vers l’extérieur de la surface du Soleil et dans la couronne solaire.

Les images ont été colorisées artificiellement à partir de la lumière hydrogène alpha captée par le télescope, ce qui leur donne une couleur rose. Ces clichés remarquables ont été officiellement publiés dans un article de la revue Nature Astronomy.

Par ailleurs, quand le Soleil va-t-il exploser ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Sci.News

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *