Aller au contenu principal

Un smartphone sorti clandestinement de Corée du Nord fait des révélations effrayantes

La dictature la plus fermée du monde n’hésite pas à s’appuyer sur la technologie pour accroître la surveillance de sa population

La Corée du Nord est un pays totalitaire où l’accès aux nouvelles technologies est très limité. Cependant, elles y sont bel et bien présentes, et la sortie clandestine d’un smartphone provenant de ce pays révèle des informations étonnantes sur la manière dont ces appareils sont étroitement contrôlés par le régime nord-coréen.

Un smartphone sorti clandestinement de Corée du Nord a révélé de nouvelles informations sur l’ampleur de la censure et de la surveillance exercées par le régime de Kim Jong-un dans ce pays totalitaire. L’appareil – obtenu par la BBC fin 2024 via des réseaux de transfuges et analysé par des experts en technologie – a permis de déterminer que la quasi-totalité des smartphones utilisés en Corée du Nord avait une version modifiée d’Android. Comme toute chose provenant de ce pays, le smartphone était équipé d’outils visant à renforcer l’idéologie de l’État, à perpétuer la campagne de haine contre la Corée du Sud voisine et à surveiller chaque mouvement effectué par ses citoyens dans la sphère en ligne.

Corée du Nord
— Astrelok / Shutterstock.com

En effet, l’appareil, qui de l’extérieur ne semblait pas différent d’un téléphone normal, a émis des avertissements concernant l’utilisation de mots d’argot sud-coréens aux utilisateurs et a automatiquement corrigé « Corée du Sud » par « État fantoche », une expression péjorative pour désigner un gouvernement qui n’a pas d’autonomie. L’appareil prenait également secrètement des captures d’écran toutes les cinq minutes, stockant les images dans un dossier secret auquel l’utilisateur ne pouvait pas accéder, mais qui était vraisemblablement accessible aux autorités nord-coréennes.

Ce smartphone n’est malheureusement qu’un exemple de plus de la répression draconienne des technologies modernes appliquées par le régime autoritaire de Kim Jong-un. Par ailleurs, les soldats nord-coréens déployés en Ukraine « se gavent » de pornographie, selon un journaliste.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *