Aller au contenu principal

Les seiches sont capables de prendre l’apparence de coraux et de feuilles pour tromper les crabes

Les championnes du camouflage !

Récemment, des scientifiques ont capturé des images de créatures marines en utilisant quatre techniques distinctes de changement de couleur pour tromper leurs proies. Aujourd’hui, ce sont les images d’une seiche se camouflant pour tromper les crabes, en prenant l’apparence de coraux, que nous souhaitons vous faire découvrir.

Les seiches sont connues pour changer rapidement de teinte et de motif grâce à des millions de petites cellules colorées appelées chromatophores, présentes dans leur peau. Des chercheurs ont filmé quatre techniques de camouflage spécifiques à elles, révélant ainsi cette capacité étonnante. Ils ont filmé plus de 200 chasses de seiches et observé quatre motifs que ces animaux utilisent pour tromper les crabes : feuille, corail, impulsion et bande passante. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Ecology.

Seiche
© Nick Hobgood / Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0

« Ce sont des hypnotiseurs du monde sous-marin« , a expliqué le co-auteur de l’étude, Matteo Santon, écologiste visuel à l’université de Bristol en Angleterre. « Nous avons mené nos recherches près des récifs des îles Kri et Mansuar, dans la région de Raja Ampat en Indonésie, et avons attiré les seiches à larges feuilles (Sepia latimanus) locales en utilisant des crabes vivants comme appât. » Ils ont pu l’observer grâce à une caméra GoPro.

Au début, les seiches se dirigeaient lentement vers les crabes. Puis, lorsque les céphalopodes se trouvaient à environ 1 à 2 mètres de leur proie, ils commençaient leurs parades de couleurs changeantes. Pour la technique des feuilles, les seiches sont devenues vertes et ont tendu les bras. Similaires aux coraux, les seiches ont déployé leurs bras et affiché des marbrures sombres pour se fondre dans le corail. Parfois, elles tendaient même une paire de bras vers leur proie. Enfin, lors de la technique des impulsions, les seiches ont pointé leurs bras vers le haut et ont tracé une bande noire vers leur extrémité. La raison de ce mouvement reste mystérieuse pour les scientifiques, mais ils suggèrent que cette impulsion pourrait imiter un poisson plus petit et inoffensif.

Même si les scientifiques ne savent toujours pas exactement comment les seiches choisissent leur camouflage, il reste impressionnant. « Que les seiches apprennent ou non à ajuster leurs comportements prédateurs, elles témoignent néanmoins d’une impressionnante capacité de traitement neuronal », a ajouté Rachel Blaser, neuroscientifique à l’université de San Diego, qui n’a pas participé à ces recherches. « Cela témoigne d’un niveau de coordination motrice extrêmement sophistiqué. »

Pour aller plus loin, sachez que les seiches se privent au déjeuner lorsqu’elles savent qu’il y aura des crevettes au dîner.

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *