© Marvel Studios 2020 – Black Widow / Allociné

La pandémie a grandement changé le monde, notamment en ce qui concerne l’industrie du cinéma. Il est désormais monnaie courante que la sortie en VOD se fasse en même temps que la sortie en salle. Cela a été le cas pour le film Black Widow. Cette décision a déplu à Scarlett Johansson qui a décidé de traduire Disney en justice pour rupture de contrat.

Après avoir été mainte fois repoussé, Black Widow de Marvel est enfin sorti au cinéma, mais également sur la plateforme de vidéo à la demande Disney+. Malheureusement, cela est loin d’avoir réjoui la tête d’affiche du film. Scarlett Johansson a en effet déposé une plainte devant la Cour supérieure de Los Angeles contre The Walt Disney Co. L’actrice a affirmé que la décision de la société de faire coïncider la sortie en salle et la sortie sur le service de streaming lui a fait perdre 50 millions de dollars de salaire. « Disney a provoqué intentionnellement la rupture d’accord avec Marvel, sans justification, afin d’empêcher Mme Johansson de profiter du bénéfice total de son accord avec Marvel », peut-on ainsi lire dans la plainte, selon un rapport du Wall Street Journal.

La star affirme en effet que son contrat avec Disney garantissait une sortie exclusive en salle, et le salaire de l’actrice serait ainsi basé, en grande partie, sur la performance au box-office. De son côté, Disney n’a pas tardé à riposter en affirmant que ce procès n’avait aucun sens. « Ce procès est particulièrement triste et affligeant dans son mépris insensible pour les effets mondiaux horribles et prolongés de la pandémie de Covid-19 », a ainsi déclaré un porte-parole de Disney. Ce dernier a également expliqué que la société s’est parfaitement conformée au contrat avec Scarlett Johansson en ce qui concerne la sortie du film Black Widow. L’entreprise a également ajouté que dans la mesure où le film n’était accessible qu’en Premier Access sur Disney+, cela a grandement contribué à faire gagner plus d’argent à l’actrice.

Notons que malgré la pandémie, Black Widow a rencontré un grand succès au box-office avec des gains s’élevant à 80 millions de dollars aux États-Unis seulement, et des gains supplémentaires de 60 millions de dollars sur Disney+.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de