Aller au contenu principal

Ce nouveau satellite espion est capable de capturer les visages de personnes au sol

Face à une telle technologie, des craintes quant au respect de la vie privée n'ont pas tardé à faire surface

satellite-espion
— Dima Zel / Shutterstock.com

Une société nommée Albedo Space développe des satellites capables de zoomer sur n’importe quelle personne sur Terre. Cette technologie, bien que potentiellement bénéfique pour certaines applications, a suscité d’importantes inquiétudes quant à la vie privée des individus et à d’éventuelles utilisations abusives.

Les experts en confidentialité tirent la sonnette d’alarme concernant un nouveau satellite capable d’espionner chacun de vos mouvements. Avec un lancement prévu pour 2025, le satellite – créé par la start-up Albedo Space – est d’une telle qualité qu’il peut zoomer sur des personnes ou des plaques d’immatriculation depuis l’espace, rapporte le New York Times. La start-up prévoit notamment un lancement initial de 20 satellites, sans avoir indiqué avec précision à quoi ils vont servir. On sait cependant que l’entreprise a déjà signé deux contrats distincts d’un million de dollars avec l’US Air Force et le National Air and Space Intelligence Center.

Il a vaguement été expliqué que ces organismes vont utiliser cette technologie pour surveiller les menaces potentielles à la sécurité nationale américaine. Bien que les capacités de ces satellites puissent ainsi être très utiles, cela soulève également de vives inquiétudes concernant la protection de la vie privée et d’autres utilisations abusives. L’entreprise affirme cependant que le satellite ne disposera pas de logiciel de reconnaissance faciale. Quoi qu’il en soit, elle n’a pas non plus mentionné qu’elle s’abstiendra d’imager les personnes ou de protéger leur vie privée.

Face à cette menace, des experts appellent à un remaniement des lois sur les satellites afin d’y intégrer des textes sur la protection de la vie privée.  

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *