© Michaela Masilkova University of life science Prague

Lorsqu’on pense à l’entraide animale, on aurait plus tendance à imaginer un tel comportement chez les primates, les fourmis, les rats, ou même chez les baleines. Dans ce cas-ci, un comportement de sauvetage des plus inhabituels a été observé chez les sangliers. Dans une mission commando, des sangliers ont en effet coopéré pour en sauver d’autres, piégés dans une cage.

Des chercheurs d’une réserve naturelle en République tchèque ont capturé des photos montrant un sanglier femelle – aidé par sept autres sangliers – en train de libérer deux jeunes porcs pris dans un piège. Le scénario semble être sorti tout droit d’un dessin animé, mais les sangliers ont fait preuve d’une belle solidarité et d’une remarquable intelligence pour aider leurs semblables. En tout, il a fallu 29 minutes au groupe de sangliers pour évaluer la situation, évaluer le piège et se débarrasser des rondins de bois qui bloquaient la cage afin de libérer les deux petits cochons.

Selon les chercheurs, c’est la première fois qu’un tel comportement a été documenté chez les sangliers. Cet évènement est tel qu’il a fait l’objet d’une étude dont les résultats ont été rapportés dans la revue Scientific Reports. D’après le rapport, l’évènement s’est produit dans la réserve naturelle nationale de Voděradské Bučiny, à l’est de Prague, en janvier 2020. « Le comportement de sauvetage pourrait avoir été motivé par l’empathie parce que la femelle responsable du sauvetage présentait une piloérection, un signe de détresse, indiquant un état émotionnel empathique envers les victimes », ont écrit les auteurs de l’étude.

Cette découverte donne ainsi une confirmation à des études antérieures documentant l’intelligence des espèces porcines.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de