Biodégradable et comestible, ce plastique révolutionnaire est fait de lait

Utiliser du lait de vache pour fabriquer du plastique vous semble fou ? Et pourtant, c’est le pari que font les chercheurs du département de l’Agriculture des États-Unis. Le plastique à base de lait de vache pourrait bien envahir les supermarchés.

La plupart du plastique que nous trouvons aujourd’hui dans les supermarchés est recyclable. Mais ce n’est pas le cas de toutes les formes de plastique. Le plastique plus fin que l’on trouve un peu partout (emballage de fromage, de barquette de viande ou sac au rayon fruits et légumes), quant à lui, ne peut être recyclé.

Créer du film plastique à base de protéine de lait, c'est possible
Créer du film plastique à base de protéine de lait, c’est possible via Shutterstock

Et c’est justement cette sorte de plastique qui pose problème : en plus d’être très difficile à recycler, elle est aussi mauvaise pour la santé, car en contact direct avec la nourriture. C’est pourquoi certains scientifiques ont choisi de chercher des alternatives, et l’une d’elle est mangeable.

Les chercheurs du département de l’Agriculture des Etats-Unis ont ainsi découvert qu’il était possible de produire du film plastique biodégradable à partir d’une protéine de lait, la caséine. Sous cette forme, le film plastique alimentaire est 500 fois plus efficace pour protéger la nourriture de l’oxygène extérieur. Le film plastique à base de protéine de lait permet également de mieux conserver les produits sensibles à la lumière.

Le plastique à base de caséine protège plus efficacement les aliments
Le plastique à base de caséine protège plus efficacement les aliments via Shutterstock

Mais pour que ce plastique soit plus solide, l’équipe de chercheur y a ajouté du glycérol ainsi que de la pectine d’agrumes. Et en plus de pouvoir être ingéré, ce film plastique est soluble : il pourra donc être utilisé en guise d’emballage de soupe par exemple. La caséine peut servir à la fois d’emballage, mais également de nourriture. Elle pourrait ainsi servir d’emballage de gâteau ou de barre céréale.

En plus d’être bien plus sain et écologique que le plastique conventionnel, le plastique à base de caséine pourrait également résoudre la crise du lait, un plus pour les agriculteurs. Et si le sujet vous intéresse, découvrez la machine qui transforme le plastique en carburant.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux