sabre-laser
© 2017 Lucasfilm Ltd – Star Wars – Les Derniers Jedi / Allociné

La technologie laser a longtemps captivé l’imagination, rappelant notamment les armes emblématiques de Star Wars. Cependant, le passage de la fiction à la réalité a été insaisissable jusqu’à présent. Mais cela pourrait changer. Récemment, des scientifiques ont fait des progrès significatifs dans la fabrication d’armes laser.

Une méthode qui multiplie par neuf la puissance des armes laser existantes

S’il existe déjà de nombreux prototypes de sabres laser et autres armes laser fabriquées par des amateurs et des scientifiques certifiés, jusqu’à présent, personne n’a réussi à mettre au point des armes telles qu’elles le sont dans la célèbre saga Star Wars. En effet, personne, pour l’instant, ne semble avoir découvert le secret de fabrication d’armes laser aussi performantes et puissantes que le sabre de Luke Skywalker et le pistolet de Han Solo. Mais les passionnés de Star Wars et de technologie n’ont pas encore abandonné cette idée.

Et ils se rapprochent de plus en plus de la conception de parfaites armes laser. La dernière avancée en la matière a notamment été réalisée par les chercheurs de l’université Yale, aux États-Unis, de l’université d’Adélaïde et de l’université d’Australie du Sud. Dans un article publié dans la revue Nature Communications, les scientifiques ont détaillé une méthode qui permet de multiplier par neuf la puissance des lasers sans réduire la qualité du faisceau. Il faut savoir que générer des impulsions laser capables d’endommager des objets est très difficile.

sabre-laser
— AlexandrBognat / Shutterstock.com

Vers la fabrication d’armes laser à distance super-puissantes

Sur une certaine distance, l’atmosphère diffuse la lumière laser concentrée, ce qui réduit la quantité d’énergie arrivant sur un objet. Autrement dit, plus la cible est éloignée, moins le laser est efficace. Mais les chercheurs ont résolu ce problème grâce à ce qu’on appelle la fibre optique multimode comme amplificateur. Il s’agit d’un type de fibre optique qui contient plusieurs modes (ou canaux) de lumière dans un seul brin. Chaque mode peut transporter simultanément des signaux indépendants, ce qui permet une capacité de transmission accrue.

Les chercheurs ont expliqué que les autres scientifiques ne veulent généralement pas utiliser ce genre de fibre optique pour amplifier un laser, car les faisceaux sortant de chaque mode sont désordonnés ; préférant ainsi les fibres optiques monomodes. Mais les chercheurs ont trouvé un moyen de passer outre ce problème en contrôlant la propagation des faisceaux dans chaque mode afin qu’ils interfèrent de manière cohérente à la sortie de la fibre optique. Cela a notamment été possible grâce à un modulateur spatial de lumière.

D’après les chercheurs, il faudrait encore 3 à 5 ans de recherche pour perfectionner cette méthode de fabrication d’armes laser, mais il est déjà certain que cela va révolutionner l’industrie de l’armement. Si les chercheurs n’ont mis au point aucun prototype d’arme utilisant leur technologie, ils ont expliqué que les armes fabriquées sur la base de cette nouvelle méthode peuvent être suffisamment puissantes pour perturber les systèmes de navigation ennemis ou infliger des dégâts thermiques importants aux véhicules ou aux machines. Il est intéressant de savoir que cette étude a été financée par l’US Air Force. Par ailleurs, ce passionné a fabriqué un sabre laser de Star Wars impressionnant de réalisme.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments