— © Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir – D.R. / Allociné

La célèbre saga Star Wars n’a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets. En effet, une étude réalisée en 2015 a révélé un nouveau mystère au sujet des fameux jumeaux Luke et Leia. En effet, saviez-vous que Luke et Leia n’ont en réalité pas le même âge ? Explications.

Selon une étude réalisée en 2015 par des étudiants en astronomie et physique à l’université de Leicester, au Royaume-Uni, la princesse Leia serait en réalité plus âgée que son frère jumeau Luke. Elle aurait presque deux ans de plus que lui, soit plus précisément 638,2 jours de plus que lui, et ce, à cause d’un voyage spatial effectué à une vitesse bien proche de celle de la lumière. En effet, dans Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque, Luke et Leia voyagent dans la Cité des nuages, située sur la planète Bespin afin de se confronter à Dark Vador. Toutefois, après ce voyage, ils n’ont plus le même âge.

Afin de mieux comprendre cette anecdote, le média suisse Heidi News s’est appuyé sur le phénomène physique du “paradoxe des jumeaux” et de la dilatation du temps. “Ce concept est une conséquence de la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, selon laquelle, notamment, plus on voyage à une vitesse proche de celle de la lumière, plus le temps ralentit”, comme l’expliquait le physicien français Paul Langevin en 1911.

Les étudiants ayant réalisé cette étude ont de surcroît expliqué que les jumeaux sont partis de planètes différentes afin de se rendre sur Bespin. Leia est partie du système voisin d’Anoat, et Luke est quant à lui parti de la planète Dagabah, bien plus éloignée. Selon leurs analyses, le voyage de Luke a duré vingt-cinq fois plus longtemps que celui de la princesse. De plus, Leia se déplaçant à bord du Faucon Millenium, “un vaisseau plus grand, équipé de moteurs plus puissants que le chasseur stellaire X-Wing Starfighter de Luke”, les étudiants en ont déduit qu’elle s’est déplacée à une vitesse largement supérieure.

Néanmoins, “le temps s’écoule plus lentement pour un objet qui se déplace plus vite”. Les jumeaux auraient donc une différence d’âge de 1,75 année. Heidi News précise tout de même que cette étude “ne vaut que pour un seul voyage intergalactique”, notamment parce qu’elle n’a pas pris en considération leurs voyages effectués précédemment dans les autres épisodes. 

Nous vous proposons de visionner également, ci-dessous, une vidéo réalisée par Heidi News pour illustrer le phénomène du « paradoxe des jumeaux ».

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Jim Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jim
Invité
Jim

“le temps s’écoule plus lentement pour un objet qui se déplace plus vite”
Si Leia a voyagé plus vite que Luke, alors elle est plus jeune que lui et pas plus agée…