Vous pensez que le sabre laser est une invention purement fictive de George Lucas pour la saga Star Wars ? Détrompez-vous. En effet, cet objet est vraiment allé dans l’espace lors d’une mission en 2007. Explications.
« Je pense que c’est un lien intéressant car il combine deux thèmes spatiaux en même temps », a déclaré à l’époque Jim Reilly, astronaute de la NASA aujourd’hui à la retraite et vétéran de trois missions et de huit sorties dans l’espace. « Il y a une sorte de frontière ténue entre la science-fiction et la réalité en ce qui concerne ce que nous faisons. Une grande partie de ce que nous faisons en ce moment était de la science-fiction lorsque j’étais enfant. »
Le sabre laser emporté dans l’espace en 2007 a été bricolé à partir d’objets trouvés dans le département des accessoires et de beaucoup de superglu. Il a passé 14 jours en orbite à bord de la mission STS-120. Quittant la Terre le 23 octobre 2007, il a passé le voyage emballé dans de la mousse à l’intérieur d’un compartiment inaccessible de la navette spatiale Discovery. Après la fin de ce voyage, il a été restitué à George Lucas.
La mission spatiale de 2007 n’est pas la première à avoir apporté un objet lié à Star Wars dans l’espace. De nombreux astronautes ont glissé des objets Star Wars qui auraient pu signifier quelque chose dans leur vie à bord de divers vaisseaux spatiaux au fil des décennies.
Pour aller plus loin, sachez que le sabre laser est un sport officiel en France.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: espace, sabre laser, luke skywalker
Catégories: Le saviez-vous ?