Récemment, un nouveau robot développé par des étudiants a résolu un Rubik’s Cube en 0,103 seconde. Un nouveau record du monde ! Explications.
« Nous avons résolu le casse-tête en 0,103 seconde », a rapporté dans un communiqué Matthew Patrohay, l’un des étudiants en génie électrique et informatique de l’université Purdue qui a conçu et construit le robot. « Un clignement des yeux humain prend environ 200 à 300 millisecondes. Donc, avant même que vous ne vous rendiez compte qu’il bouge, nous avons résolu le casse-tête. »
Le système robotique qu’il a mis en place avec d’autres étudiants est appelé Cube de Purdubik. Il détient désormais le record Guinness du robot le plus rapide à résoudre un Rubik’s Cube. Pour le développer, les étudiants ont intégré plusieurs systèmes et technologies, notamment la vision artificielle pour la reconnaissance des couleurs, des algorithmes personnalisés et du matériel de contrôle de mouvement de qualité industrielle. Ils ont également optimisé le Rubik’s Cube lui-même, en concevant un noyau interne solide et personnalisé pour maintenir toutes les pièces ensemble lorsqu’il le déplace rapidement.
Bien que 0,103 seconde soit déjà particulièrement rapide, Matthew Patrohay est optimiste quant au fait que le Cube de Purdubik puisse s’exécuter encore plus rapidement. « Nous allons faire un dernier effort pour essayer de descendre sous les 100 millisecondes, afin de pouvoir affirmer que nous sommes encore plus rapides. Mais, en réalité, je pense que 103 millisecondes sera très difficile à battre », a-t-il conclu.
Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, saviez-vous que pour résoudre son propre casse-tête, le créateur du Rubik’s Cube a mis un mois.

Par Cécile Breton, le
Source: Smithsonian Magazine
Étiquettes: rubiks cube
Catégories: Robots & IA, Brèves