— goodmoments / Shutterstock.com

Le Rubik’s Cube est un casse-tête à la fois amusant et frustrant. Il existe plus de 43 000 quintillions de combinaisons différentes pour arriver à le résoudre. Depuis son invention, le Rubik’s Cube est d’ailleurs devenu un « sport » à part entière. Des compétitions sont organisées, des chercheurs créent même des robots capables de résoudre ce casse-tête, ou encore des Rubik’s Cube qui se résolvent tout seuls. De plus, le record du monde est de 4,59 secondes, détenu par SeungBeom Cho ! Mais saviez-vous qu’il avait fallu un mois à Erno Rubik, le créateur du casse-tête, pour enfin arriver à le finir ?

En 1947, Erno Rubik, professeur de design hongrois, inventa un cube avec six faces, chacune comportant 9 carrés. Personne d’autre n’avait encore pensé créer un tel casse-tête. Erno Rubik était fier de son invention, mais les choses se compliquèrent une fois le Rubik’s Cube mélangé. En effet, Erno raconte avoir mis un mois à résoudre son propre casse-tête. Passionné par la complexité de son « cube », Erno passait ses journées à chercher la solution. Pendant des jours, Erno Rubik réfléchit, chercha et prit des notes, jusqu’à se demander s’il était réellement possible de résoudre le Rubik’s Cube.

Cependant, il n’abandonna pas. Il testa quelques séquences de mouvements jusqu’à découvrir ce que nous appelons aujourd’hui algorithmes afin de résoudre son casse-tête. Après un mois de recherches et de prises de notes, Erno Rubik avait enfin trouvé une méthode de résolution.

« Je me rappelle à quel point j’étais fier lorsque j’ai fait la démonstration à ma famille de la solution que j’avais trouvée et j’ai vu qu’ils étaient aussi heureux, mais parce qu’ils espéraient que cela signifiait pour eux que j’arrête de passer mes journées sur ce jouet« , confie Erno Rubik.

Se rendant compte qu’il avait fabriqué quelque chose d’exceptionnel, Erno Rubik déposa un brevet pour son invention et le Rubik’s Cube est aujourd’hui un des casse-têtes les plus vendus au monde. Il existe d’ailleurs aujourd’hui une multitude de Rubik’s Cube différents du 3×3 d’origine. Le plus petit et sans aucun doute le plus « facile », le 2×2, jusqu’au plus grand 33×33, ou encore des Rubik’s triangles.

Dans tous les cas, nous n’avons pas fini de nous amuser et de nous énerver sur ce puzzle !

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de