Depuis les premiers pas hésitants des robots industriels dans les usines automatisées des années 1960 jusqu’aux compagnons intelligents qui peuplent aujourd’hui nos foyers, l’évolution de la technologie robotique a été rien de moins que révolutionnaire. Dans un laboratoire de Stanford, des chercheurs ont appris à un robot à effectuer plusieurs tâches de manière autonome.
Le développement des robots humanoïdes continue d’impressionner, avec le robot Atlas de Boston Dynamics, Optimus de Tesla, H1 d’Unitree, Figure 01 ou encore Phoenix de Sanctuary AI.
Un nouveau robot humanoïde reproduit des mouvements en observant les humains. Surnommé HumanPlus, le robot en question est un robot humanoïde Unitree H1 que les chercheurs ont modifié de sorte qu’il soit capable d’apprendre et d’effectuer des tâches humaines à l’aide d’une webcam. Les scientifiques expliquent qu’il a besoin d’environ quarante heures de données de mouvement humain pour apprendre à effectuer une tâche.
Sur le site web de HumanPlus, il est possible de voir le robot humanoïde effectuer une douzaine de tâches. On le voit notamment jouer au piano, jouer au ping-pong, taper sur le clavier d’un ordinateur, ou encore saluer un autre robot avec une poignée de main.
Bien qu’il soit lent et maladroit, le robot est commercialisé à 90 000 dollars. De leur côté, les chercheurs de Stanford ont investi un peu plus de 107 000 dollars pour améliorer leur robot. Ils ont notamment ajouté des mains d’Inspire-Robots, des poignets de Robotis et des webcams Razer pour les yeux.
Par ailleurs, vous allez être ébahi par les capacités des robots humanoïdes de Tesla et Fourier.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: New Atlas
Étiquettes: robot humanoide
Catégories: Robots & IA, Brèves