Robot Tesla
— © Tesla

En août 2021, Tesla présentait pour la première fois le projet Optimus, consistant à développer un robot humanoïde ultra-moderne. Il semblerait que ce projet ait pas mal avancé depuis. Le mois dernier, à l’occasion de l’événement Tesla AI Day, Elon Musk a présenté deux prototypes du robot.

Une démonstration sur scène

Baptisé « Bumble C », le premier modèle est brièvement apparu sur scène. Ce dernier a notamment parcouru la scène en marchant, a salué le public et a effectué quelques mouvements de danse. Selon le patron de Tesla, c’était la première fois qu’il fonctionnait sans aucun support, grue, mécanisme mécanique ou câble.

« Le robot peut faire beaucoup plus que ce que nous vous avons montré. Je ne veux tout simplement pas le voir tomber sur son visage », a-t-il déclaré. Par ailleurs, une vidéo montrant les capacités du robot a également été présentée par le milliardaire. D’après les images, il serait capable d’effectuer plusieurs tâches domestiques comme arroser les plantes et porter des objets.

Le robot sera commercialisé à moins de 20 000 dollars

Le deuxième robot humanoïde de Tesla est également apparu sur scène lors du Tesla AI Day. En revanche, il n’était pas encore capable de marcher. A terme, il devrait pouvoir comprendre des commandes verbales complexes, se déplacer à une vitesse de 8 kilomètres à l’heure et porter des objets de moins de 20 kilogrammes. Doté d’une batterie de 2,3 kilowattheures, il serait apte à effectuer une journée entière de travail.

Elon Musk indique que le robot devrait être commercialisé d’ici 3 à 5 ans au prix de 20 000 dollars. Il ambitionne de produire plusieurs millions d’exemplaires. Le PDG de la firme a néanmoins souligné qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire. Cependant, au vu de la vitesse de progression du projet jusqu’à maintenant, ce délai semble parfaitement raisonnable.

Dans un premier temps, le robot sera exploité dans les usines du groupe. Pour rappel, ce n’est pas le seul robot humanoïde en développement. Par ailleurs, à ce stade, les modèles proposés par Boston Dynamics et Xiaomi semblent être beaucoup plus sophistiqués que ceux de Tesla.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments