Quotidiennement utilisée aujourd’hui, la webcam a été inventée pour une raison très futile. Nous devons ce mode de communication à des chercheurs du laboratoire informatique de luniversité de Cambridge et leur amour pour le café.

Nous sommes en 1991, des chercheurs travaillent dans une salle nommée « Trojan Room ». À l’extérieur de la pièce se trouve une machine à café très convoitée par les chercheurs du bâtiment entier. De ce fait, la cafetière est régulièrement vide et de nombreuses personnes ne peuvent pas boire une tasse durant leur pause.

Agacés par cette situation, Paul Jardetzky et Quentin Stafford-Fraser décident de créer un dispositif très novateur. Ils tendent des câbles dans le plancher qui relient la cafetière à une caméra vidéo placée devant la machine. Cette invention permet de la surveiller en temps réel. En 12 heures seulement, le logiciel est installé et appelé « XCoffee ».

Robert Metcalfe, séduit par l’idée, fait connaître le logiciel au monde entier. C’est en 1993 que les images sont retransmises sur Internet sous le nom de « Web Camera ». La page web ferme le 22 août 2001, date à laquelle la caméra s’éteint définitivement. Anecdote insolite : la cafetière en question a été vendue aux enchères sur eBay pour la somme astronomique de 4000 euros !

Connaissiez-vous cette anecdote ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de