Aller au contenu principal

Vous allez être ébahi par les capacités athlétiques du robot chien Lynx M20

Il est capable de parcourir des sentiers de montagne accidentés, des zones humides, ou encore de traverser le désert

Bondir sur des terrains extrêmes, monter des marches, courir dans le sable… Lancé l’année dernière, le robot chien Lynx de l’entreprise chinoise Deep Robotics a depuis réalisé des prouesses athlétiques impressionnantes. Récemment, l’entreprise a lancé une nouvelle version de son robot destiné à un usage industriel. Explications.

Appelé Lynx M20, ce nouveau robot chien est plus robuste et plus performant que le modèle précédent. Il est décrit comme le premier robot à roues au monde conçu pour une utilisation industrielle en environnements extrêmes. Il devrait être utilisé dans les domaines de l’inspection des infrastructures, des interventions d’urgence, de la logistique et de la distribution, ainsi que de la recherche scientifique.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, ce robot chien peut parcourir des sentiers de montagne accidentés, des zones humides et des ruines jonchées de débris. Il peut de surcroît avancer dans le sable du désert, sauter sur des marches d’escaliers, traverser des ponts et même sortir tout seul de l’eau.

Parcourant le monde sur ses quatre roues, il est équipé d’un LiDAR 96 lignes pour une vision à 360 degrés et d’un éclairage bidirectionnel pour fonctionner dans des conditions difficiles, tout en éclairant l’environnement qui l’entoure pour les spectateurs grâce à la vidéo en direct diffusée par la caméra grand angle située à l’avant.

Par ailleurs, ce robot chien est capable de franchir des espaces aussi étroits que 50 cm, de monter des escaliers sans difficulté et de franchir des obstacles imposants (jusqu’à 80 cm de hauteur). Sa vitesse de fonctionnement sur roues est de 7,2 km/h, mais peut atteindre 18 km/h, et ses moteurs lui permettent de franchir des pentes jusqu’à 45 degrés.

Lynx M20 est finalement protégé contre les intempéries et peut fonctionner à des températures allant de -20 °C à 55 °C. Il pèse 33 kilos, batterie comprise, et peut accueillir une charge utile de 15 kg en hauteur. Il bénéficie d’une batterie remplaçable à chaud pour des missions prolongées au-delà de son autonomie standard de 2,5 à 3 heures par charge.

Par ailleurs, la Chine construit un robot géant militaire quadrupède.

Par Cécile Breton, le

Source: New Atlas

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *