sommeil
— Marcos Mesa Sam Wordley / Shutterstock.com

Le sommeil est un besoin vital pour l’Homme. Il permet de se reposer, de se régénérer et de se préparer pour le lendemain. Mais que se passe-t-il si nous ne dormons pas du tout ? Quels sont les effets du manque de sommeil sur notre corps et notre esprit ? Et combien de temps peut-on tenir sans dormir avant d’en subir les conséquences fatales ?

Le record du monde de la plus longue période sans sommeil

Le record du monde de la plus longue période sans sommeil est détenu par Randy Gardner, un Américain qui a passé 11 jours (264 heures) sans dormir en 1963, alors qu’il n’avait que 17 ans. Il a réalisé cette performance dans le cadre d’un projet scientifique pour son lycée, sous la supervision d’un chercheur en psychiatrie, le Dr William Dement.

Randy Gardner a réussi à rester éveillé en jouant au basket-ball, au baby-foot et aux échecs, en regardant la télévision et en parlant avec des journalistes. Il a également subi des tests cognitifs et physiques tout au long de son expérience. Il a montré des signes de fatigue, d’irritabilité, de troubles de l’humeur et de la concentration, mais il n’a pas développé de graves problèmes de santé.

Toutefois, ce record n’est pas officiellement reconnu par le Guinness World Records, car il n’a pas été réalisé dans des conditions contrôlées et il n’existe pas de preuves médicales suffisantes pour le valider. De plus, il existe des controverses sur le fait que Randy Gardner ait pu s’endormir brièvement à certains moments sans s’en rendre compte.

D’autres cas de personnes qui ont passé des jours sans dormir ont été rapportés, notamment des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale ou des personnes souffrant d’une maladie génétique rare appelée insomnie familiale fatale (FFI), qui les empêche de dormir jusqu’à ce qu’elles meurent. Cependant, ces cas ne sont pas non plus vérifiés ou documentés de manière rigoureuse.

manque de sommeil

Les conséquences du manque de sommeil sur la santé

Le sommeil est un processus biologique complexe qui implique plusieurs phases et cycles. Pendant le sommeil, le cerveau effectue des tâches importantes telles que le tri des informations, le renforcement de la mémoire et la régulation des émotions. Le sommeil permet également au corps de se régénérer, de réparer les tissus endommagés et de renforcer le système immunitaire.

Le manque de sommeil a des effets néfastes sur la santé physique et mentale. Selon le Dr Oren Cohen, spécialiste du sommeil à l’hôpital Mount Sinai de New York, il est difficile d’imaginer comment quelqu’un peut supporter plus de 24 heures sans dormir. En effet, après une journée entière sans sommeil, notre corps et notre esprit subissent des dommages irréversibles.

Voici quelques-uns des effets du manque de sommeil sur notre organisme :

Après 24 heures sans sommeil

Un manque de sommeil pendant 24 heures entraîne des problèmes de concentration, de rapidité de réaction et de prise de décision. On est plus susceptible de faire des erreurs ou d’avoir des accidents. Nous avons également des sautes d’humeur et une baisse de motivation.

Après 48 heures sans sommeil

Au-delà de 48 heures sans sommeil, nous commençons à avoir des hallucinations visuelles ou auditives. On a également des difficultés à marcher ou à coordonner ses mouvements. Notre mémoire et nos fonctions cognitives se détériorent.

manque de sommeil

Après 72 heures sans sommeil

À partir de 72 heures de privation de sommeil, nous entrons dans un état de confusion mentale et d’instabilité émotionnelle. Nous pouvons souffrir de paranoïa, de délires ou de psychose. Il est impossible de garder le contact avec la réalité et de raisonner correctement.

Le manque chronique de sommeil augmente le risque de développer des maladies graves comme le diabète, les maladies cardiaques, l’obésité ou la dépression. Il affaiblit également notre système immunitaire. Le manque de sommeil peut même être utilisé comme une forme de torture psychologique, car il accélère la dégénérescence des cellules cérébrales et peut conduire à la mort. Des études sur des rats ont montré qu’ils ne pouvaient survivre que 11 à 32 jours sans dormir avant de succomber à la maladie.

Pour aller plus loin, voici 10 astuces à adopter pour améliorer votre sommeil.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments