Aller au contenu principal

Quand les réserves d’or de notre planète seront épuisées ?

L’or est un métal précieux très demandé mais il ne s’agit pas d’une réserve inépuisable

or
— Billion Photos / Shutterstock.com

L’or est largement considéré comme l’un des métaux les plus précieux pour les êtres humains. Symbole de richesse et de pouvoir, l’or est également un métal utile à de nombreux égards. Alors que l’or semble circuler en abondance dans le monde, il faut savoir que nous ne disposons pas d’une quantité illimitée de ce métal.

D’où vient l’or sur notre planète ?

L’or est un élément chimique avec le symbole Au et le numéro atomique 79. C’est un métal dense, mou et jaune qui est naturellement présent dans la croûte terrestre. Si l’or est surtout connu pour son côté précieux, il faut savoir que c’est également un métal qui a plusieurs propriétés utiles. En plus d’avoir une couleur et une luminosité attrayantes, l’or est durable au point d’être pratiquement indestructible, hautement malléable et se trouve généralement dans la nature sous une forme relativement pure.

Quant à savoir comment l’or a atterri dans la nature, l’or s’est en fait formé par un processus appelé fusion nucléaire, un phénomène qui se produit au cœur des étoiles. Au cours de ce processus, des éléments plus légers ont fusionné pour former des éléments plus lourds, et de l’or se forme lorsque deux étoiles à neutrons entrent en collision. Lorsque les étoiles finissent par mourir, les débris s’amassent pour former de nouvelles planètes dans de nouvelles galaxies. Les scientifiques pensent que la Terre est née d’un tel processus.

À mesure que les planètes se forment, l’or et d’autres éléments lourds se concentrent dans leur noyau terrestre et dans des gisements minéraux. En ce qui concerne la Terre, l’or est également transporté à la surface par des processus géologiques tels que l’activité volcanique, l’érosion et les intempéries. C’est la raison pour laquelle l’or est souvent trouvé dans les ruisseaux, les lits des rivières et d’autres zones où la terre a été érodée. Étant donné le processus de formation de l’or, cela signifie qu’on ne peut pas fabriquer d’or sur Terre.

or
— Clark Ukidu / Shutterstock.com

Est-ce que l’humanité risque vraiment de se retrouver à court d’or ?

Autrement dit, la quantité d’or sur la planète est limitée. La quantité totale d’or présent sur la planète est difficile à déterminer avec certitude. Cependant, les estimations suggèrent que la quantité totale d’or jamais extraite au cours de l’histoire humaine est d’un peu moins de 170 000 tonnes ; et la quantité d’or découverte est estimée à un peu plus de 220 000 tonnes. Sur tout l’or découvert, 30 % reste encore inexploité. Cela fait environ 50 000 tonnes. Et avec un rythme d’extraction d’environ 3 000 tonnes par an, les réserves d’or sur Terre pourraient être épuisées dans environ 17 ans.

Quoi qu’il en soit, il est peu probable que la quantité d’or encore enfoui dans le sol soit limitée à ces estimations. Autrement dit, il est tout aussi peu probable que l’humanité puisse extraire tout l’or de la planète en moins de 20 ans. De plus, certaines réserves d’or sont pour l’instant laissées de côté, car leur exploitation n’est pas assez rentable. Quoi qu’il en soit, ces réserves constituent un bon plan B en cas de pénurie d’or. Pour aller encore plus loin, il faut savoir qu’il y a aussi de l’or sur la Lune si la Terre se retrouve un jour à court d’or.

Par ailleurs, saviez-vous que tout l’or découvert à travers le monde rentrerait dans un cube de 23 x 23 mètres ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *