Univers
— M.Aurelius / Shutterstock.com

Récemment, la NASA a effectué trois sonifications de galaxies et d’étoiles grâce à des longueurs d’onde de lumière détectées par l’observatoire à rayons X Chandra, les télescopes spatiaux James-Webb, Hubble et Spitzer. Un véritable spectacle haut en sons et lumières. Explications.

Habituellement, les télescopes spatiaux nous offrent de splendides images de la galaxie. La NASA a voulu aller plus loin en mélangeant images et sons. L’agence spatiale américaine a réalisé trois sonifications pour le système d’étoiles R Aquarii (un système où une naine blanche et une géante rouge sont en orbite l’une autour de l’autre), le Quintette de Stephan (un groupe compact de quatre galaxies) et la galaxie spirale M104.

Les longueurs d’onde de lumière détectées par l’observatoire à rayons X Chandra, les télescopes spatiaux James-WebbHubble et Spitzer  ont été traduites en notes et sons musicaux. « Comme les différents télescopes peuvent détecter différents types de lumière, chacun apporte ses propres éléments d’information sur ce qu’on observe. D’une certaine manière, cela ressemble à la façon dont les différentes notes de la gamme musicale peuvent être jouées ensemble pour créer des harmonies impossibles à réaliser avec des notes isolées », a expliqué la NASA.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous le résultat de ces sonifications. Qu’en pensez-vous ?

« Les arcs en forme de ruban capturés par Hubble créent une mélodie ascendante et descendante. Cela ressemble à un ensemble de bols chantants, ces bols métalliques qui produisent différents sons et tonalités lorsqu’ils sont frappés avec un maillet. Pour leur part, les données de Chandra ressemblent davantage à un ronronnement synthétique et venteux », a détaillé la NASA.
« Les galaxies d’arrière-plan et les étoiles d’avant-plan des images détectées par Webb sont représentées par différentes notes sur un marimba en verre synthétique. Les étoiles présentant des pics de diffraction sont jouées comme des cymbales. Les rayons X de Chandra, qui révèlent une onde de choc ayant surchauffé le gaz à des dizaines de millions de degrés, sont représentés par un son de corde synthétique », a expliqué la NASA.
« Des sons de synthétiseur, de cloches et de cordes donnent à entendre le noyau de la galaxie. Mais aussi ses couloirs de poussière et ses bras spiraux », a ajouté la NASA.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments