
Les aquariums du monde entier sont connus pour héberger des créatures plutôt massives. Si plusieurs tentatives ont été réalisées au cours des dernières décennies pour conserver des grands requins blancs en captivité, elles se se sont généralement mal terminées.
Fiascos en série
La première connue a été celle du Marineland of the Pacific (Californie) au milieu des années 1950, avec un squale ayant survécu moins d’une journée. Le controversé SeaWorld a également fait plusieurs tentatives dans les années 1970, 1980 et 1990, mais toutes se sont soldées par la mort de l’animal ou son extraction et sa remise à l’eau au bout de quelques semaines.
En 2004, l’aquarium de la baie de Monterey est devenu la seule institution à avoir réussi à garder des grands requins blancs en vie pendant plus de 16 jours. L’une des dernières tentatives a eu lieu à l’aquarium Churaumi d’Okinawa, l’animal est mort après seulement trois jours.
Les raisons de tels fiascos sont multiples. En tant que grand prédateur, Carcharodon carcharias se nourrit essentiellement de proies vivantes. Lui fournir ce type de repas représenterait à la fois un défi logistique et financier pour l’aquarium l’hébergeant, sans parler de questions éthiques (en partant du principe que conserver des animaux sauvages dans des bassins artificiels le soit). Dans de nombreux cas, les grands requins blancs en captivité refusaient simplement de s’alimenter.

Bassin géant
Devant rester en mouvement pour s’oxygéner, ces créatures pouvant mesurer 6 mètres de long pour un poids de 2 tonnes sont également connues pour parcourir quotidiennement d’énormes distances. Un bassin gigantesque serait donc nécessaire pour leur offrir un « espace vital minimal ».
Différentes recherches ont également suggéré que les parois en verre des bassins et les nombreux équipements électroniques utilisés pour contrôler la qualité de l’eau perturberaient leur électroréception, perception sensorielle remarquable leur permettant de détecter des mouvements et des changements subtils dans l’environnement marin.
Enfin, les scandales récents relatifs aux conditions de vie des grands animaux marins dans les parcs aquatiques et aquariums (et leurs répercussions) compliqueraient également toute nouvelle tentative.
Si vous vous posiez la question, voici pourquoi les narvals ne sont pas non plus présents dans les aquariums.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: requin
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles