pyramides-gizeh
— ImAAm / Shutterstock.com

Un projet prévoit de restaurer l’extérieur en granit de l’une des pyramides de Gizeh. La publication sur Facebook d’images des travaux sur le site archéologique a provoqué des réactions négatives chez les experts. Explications.

Les images ont été publiées sur Facebook par Mostafa Wazira, secrétaire général du Conseil suprême égyptien des Antiquités. Vous pouvez y voir des ouvriers creuser le sol devant la pyramide de Mykérinos, la plus petite des trois pyramides de Gizeh, révélant une partie de sa base ornée de granit et autrefois enfouie sous le sable.

Néanmoins, des experts ont été outrés par la vue des rénovations en cours. Ils ont critiqué les ambitions du projet et l’ont qualifié d’absurde. « Impossible ! », a écrit l’égyptologue Monica Hanna, citée par l’AFP. « Il ne manquait plus que d’ajouter du carrelage à la pyramide de Mykérinos ! Quand va-t-on arrêter l’absurdité dans la gestion du patrimoine égyptien ? Tous les principes internationaux en matière de rénovation interdisent de telles interventions », a-t-elle ajouté, appelant les archéologues à « se mobiliser immédiatement ». De son côté, l’égyptologue à l’université américaine du Caire, Salima Ikram, estime que ce projet pourrait fonctionner à condition d’utiliser uniquement des pierres originales.

À l’heure actuelle, seules sept rangées du revêtement en granit sont encore debout. Au cours des trois prochaines années, le projet vise à restaurer l’enveloppe de la pyramide à sa hauteur d’origine de 16 couches en utilisant certains de ses blocs aujourd’hui tombés et entassés autour de sa base.

Pour aller plus loin, découvrez 10 faits surprenants sur les pyramides.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments