Alors que les régimes végans et végétariens deviennent de plus en plus populaires, d’autres choisissent de continuer à consommer de la viande, mais d’une manière plus respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. Côté écologie, une étude a montré qu’avoir un régime à faible teneur en viande peut réduire l’impact environnemental de la production alimentaire.
Manger moins de viande est mieux pour l’environnement
Les préoccupations concernant l’impact environnemental de la production alimentaire figurent parmi les principaux sujets de discussion dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, la réévaluation des choix et des habitudes alimentaires est devenue primordiale pour assurer l’avenir de l’humanité, autant sur le plan sanitaire que sur les plans écologique et environnemental. Parmi les différentes pistes alimentaires prônées pour une planète plus verte, le concept de régime pauvre en viande s’est imposé comme une solution prometteuse.
L’impact de l’industrie de la production de viande et produits laitiers sur l’environnement est un problème largement connu, et fournir des preuves sur le sujet est essentiel pour encourager les gens à changer leurs habitudes alimentaires. Dans une nouvelle étude, les chercheurs de l’université d’Oxford ont ainsi apporté de nouvelles preuves qui justifient le fait que les régimes plus pauvres en apports de viande sont plus durables, plus écologiques et donc meilleurs pour notre avenir à tous.
Le régime végan est le plus respectueux de l’environnement
S’il existe diverses formes de régimes alimentaires plus pauvres en viande – notamment le régime flexitarien, le régime végétarien et le régime végan –, c’est le régime végan qui s’est avéré être le plus efficace pour réduire l’impact environnemental de la production alimentaire. Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Nature Food, les régimes végétaliens entraînent une réduction de 75 % des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution de l’eau et de l’utilisation des terres par rapport aux régimes dans lesquels plus de 100 grammes de viande par jour sont consommés.
Les régimes végétaliens réduisent également la destruction de la faune de 66 % et la consommation d’eau de 54 %. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont récolté des données sur le régime alimentaire de 55 000 résidents britanniques. L’étude a incorporé des données provenant de 38 000 exploitations agricoles dans 119 pays pour tenir compte des impacts environnementaux variables d’aliments spécifiques produits selon différentes méthodes et régions.
Outre les statistiques précédemment mentionnées, l’étude a révélé que le contenu de l’alimentation avait un poids environnemental plus important que le lieu ou la méthode de production des aliments. « Nos choix alimentaires ont un impact important sur la planète », a déclaré le professeur Peter Scarborough, auteur principal de l’étude, dans un communiqué. « Réduire la quantité de viande et de produits laitiers dans votre alimentation peut faire une grande différence dans votre empreinte alimentaire », a-t-il ajouté. Autrement dit, il est très important que tout un chacun revoie ses habitudes alimentaires, notamment en ce qui concerne la consommation de viande.
Par ailleurs, les trois plus gros producteurs de viande polluent plus que la France tout entière.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: viande, environnement, alimentation
Catégories: Actualités, Écologie