L’insomnie est un trouble du sommeil qui peut gâcher notre vie quotidienne. Les causes de ce problème sont très variables, et cela peut aller de certaines maladies graves à de simples mauvaises habitudes. Selon les psychologues, une mauvaise habitude en particulier aggrave l’insomnie : regarder la montre.
Regarder constamment la montre n’est pas une bonne idée, surtout si on a du mal à dormir
Nous le savons, l’insomnie n’est pas bonne pour la santé et le bien-être, et ce trouble du sommeil peut avoir un impact désastreux sur notre quotidien. De la fatigue au stress et à l’irritabilité, ou même des problèmes de santé plus graves sur le long terme, l’insomnie est un problème qu’il faut absolument résoudre. Pour essayer de combattre l’insomnie, chacun à sa méthode. Si certains préfèrent recourir aux médicaments, d’autres optent pour des méthodes plus holistiques, comme le yoga, la méditation ou tout simplement un bon verre de lait.
D’autres encore essaient de trouver le sommeil en restant tranquillement allongés dans leur lit, les yeux parfois rivés sur la montre. Selon une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université de l’Indiana, vérifier constamment l’heure quand on essaie de s’endormir est une très mauvaise idée. En effet, selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Primary Care Companion for CNS Disorders, le comportement de surveillance du temps aggrave les insomnies et les troubles du sommeil.
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont mené l’enquête sur 5 000 patients qui se sont présentés dans une clinique du sommeil pour des soins. Les participants ont été invités à remplir des questionnaires sur la gravité de leur insomnie, leur utilisation de somnifères et le temps qu’ils ont passé à surveiller leur propre comportement tout en essayant de s’endormir. On leur a également demandé de signaler tout diagnostic psychiatrique. Les chercheurs ont mené des analyses de médiation pour déterminer comment les facteurs s’influencent mutuellement.
Cette manie aggrave également la prise de somnifères
Les scientifiques ont défini l’insomnie comme étant la cause, l’utilisation de somnifères en était le résultat et l’observation de l’horloge était le médiateur présumé dans les trois variables. Les chercheurs ont pu trouver un lien étroit entre les données de ces trois facteurs : les personnes souffrant à la fois d’insomnie et de troubles psychiatriques associés ont signalé une plus grande surveillance de l’horloge et une plus grande utilisation de médicaments pour induire le sommeil.
En interrogeant les participants, les scientifiques ont également constaté que le fait d’observer la montre quand on essaie de dormir était une source de frustration qui aggrave non seulement l’insomnie, mais qui accroît également le désir et le besoin d’avoir recours à des somnifères. « Nous avons constaté que le comportement de surveillance du temps a principalement un effet sur l’utilisation des somnifères, car il exacerbe les symptômes de l’insomnie », a expliqué Spencer Dawson, auteur principal de l’étude, dans un communiqué.
Étant donné que le comportement de surveillance du temps est un problème compulsif, une aide professionnelle est nécessaire pour s’en défaire. Selon les chercheurs, des thérapies spécifiques, comme la restructuration cognitive ou le traitement émotionnel, peuvent être efficaces. Pour aller plus loin, voici 10 astuces à adopter pour améliorer votre sommeil.