— Stasonych / Shutterstock.com

Boire un bon bol de lait chaud : c’est une astuce très courante pour ceux qui ont du mal à s’endormir ou qui souffrent d’insomnie. Mais est-ce que ce remède de grand-mère fonctionne réellement ? Et si cela fonctionne réellement, comment ça marche, et faut-il vraiment que le lait soit chaud pour que ça fonctionne ?

Des composants du lait pourraient effectivement induire le sommeil

Pour s’endormir le soir, certains se débrouillent mieux que d’autres. Il y a ceux qui s’endorment dès qu’ils posent la tête sur l’oreiller, il y a ceux qui ont besoin d’une histoire, d’un bon film ou de plusieurs chapitres d’un livre pour les aider à dormir. Et puis, il y a ceux qui souffrent de troubles du sommeil et qui doivent prendre des somnifères ou autres médicaments pour s’assurer de bien dormir. Si chacun a sa petite astuce pour s’assurer un sommeil paisible pour huit heures d’affilée, l’une de ces astuces les plus populaires est de boire un bol de lait chaud avant d’aller au lit.

Il s’avère que cette astuce est vraiment efficace, car le lait ainsi que certains produits laitiers contiennent deux nutriments largement connus pour améliorer ou induire le sommeil. Ces nutriments sont notamment la mélatonine et le L-Tryptophane, a rapporté Healthline. D’un côté, la mélatonine est une hormone du sommeil, et en tant que telle, elle régule le sommeil. Le cerveau commence à la produire naturellement une heure ou deux avant qu’on commence à sentir la fatigue. Quant au tryptophane, cet acide aminé est un déclencheur de la production de sérotonine et de mélatonine dans le cerveau et les intestins.

Ainsi, si on consomme suffisamment de tryptophanes, le cerveau et les intestins créent plus d’hormones du sommeil, ce qui va susciter l’envie de dormir. Quoi qu’il en soit, certains sont encore sceptiques sur les vertus du lait sur le sommeil. Ils avancent notamment comme argument que les quantités des composés susmentionnés dans le lait sont minimes pour effectivement aider à induire le sommeil. Certains affirment également qu’il s’agit surtout d’un effet psychologique étant donné que boire du lait avant le coucher est souvent une habitude qui se transmet de génération en génération.

— Summersky / Shutterstock.com

Un effet bénéfique soutenu par plusieurs études scientifiques

Des études ont cependant montré que le lait a réellement un impact sur le sommeil. Une étude datant de 2007 a notamment montré qu’après avoir consommé du lait fermenté pendant trois semaines, les participants à l’étude – qui étaient âgés de 60 à 80 ans – ont observé une réduction des réveils nocturnes. Une autre étude menée en 2018 auprès des patients de l’unité cardiaque d’un hôpital iranien a montré que les participants qui ont bu du lait chaud et du miel pendant trois jours ont remarqué une amélioration de leur sommeil. Une étude plus récente encore a montré qu’un composant du lait connu sous le nom d’hydrolysat trypsique de caséine a induit une amélioration du sommeil chez des souris.

Ainsi, si le lait peut vraiment aider à améliorer la qualité du sommeil grâce à certains de ses composants, il faut également savoir que la température à laquelle on le boit n’a pas vraiment d’importance. En effet, il n’existe aucune étude qui suggère que le lait doit être chaud afin que ses composés soporifiques soient plus efficaces. En revanche, il existe tout de même une possibilité que cela ait un effet psychologique sur certains individus. De plus, il n’est pas à exclure que la chaleur de la boisson aide réellement à se détendre, dans la mesure où lorsque la température interne du corps augmente, cela favorise la circulation sanguine et aide le corps à se détendre.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments