
Des scientifiques chinois ont dévoilé une nouvelle approche plus écologique pour extraire efficacement, et rapidement, les matériaux clés des batteries au lithium mises au rebut.
Une préoccupation environnementale croissante
Dans nos sociétés de plus en plus technologiquement avancées et connectées, les déchets électroniques constituent une préoccupation environnementale croissante. Détaillé dans la revue Angewandte Chemie International Edition, le nouveau procédé développé par les chercheurs de trois prestigieuses universités chinoises ouvre enfin la voie au recyclage efficace des omniprésentes batteries lithium-ion.
De récentes recherches menées par des chercheurs de Stanford ont montré que le traitement de ces cellules, équipant aussi bien nos smartphones que nos ordinateurs portables ou les véhicules électriques, était beaucoup plus respectueux de l’environnement que l’extraction de nouveaux métaux.
Toutefois, les approches actuelles sont loin d’être optimales : elles impliquent de nombreux produits chimiques et se révèlent également assez lentes et énergivores.

Des résultats impressionnants
Afin de résoudre ce problème, les auteurs de la nouvelle étude se sont tournés vers la glycine, un acide aminé se substituant à ces substances problématiques, et évitant la création de sous-produits toxiques.
Associée à de l’oxalate de sodium et du sel de fer, la glycine va capturer les ions métalliques et permettre la récupération de 99,99 % du lithium, 96,8 % du nickel, 92,35 % du cobalt et 90,59 % du manganèse des batteries en seulement 15 minutes. Mieux encore, une fois l’opération terminée, l’azote présent dans la solution liquide (au pH neutre) déclenchant la réaction peut être extrait et utilisé comme engrais agricole.
« Cette stratégie écologique et efficace ouvre la voie au recyclage à grande échelle des batteries », concluent les chercheurs chinois.
L’an passé, une équipe suisse avait mis au point une méthode pour récupérer l’or des déchets électroniques.
Par Yann Contegat, le
Source: The Independent
Étiquettes: recyclage, batterie, lithium
Catégories: Technologie, Actualités