Europe chaleur
Les températures ont atteint des records dans la ville de Javornik © Vlach Pavel / Wikimedia Commons

Un peu partout en Europe, les températures montent en flèche. Le 1er janvier 2023 a battu son record avec des vagues de chaleur. C’était l’un des jours de janvier les plus chauds en France. Mais pas que ! La Pologne, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne ont eu leur part de canicule en ce début d’année. Ces températures inédites ont fait réagir de nombreux scientifiques.

La canicule se propage à travers l’Europe

L’année 2022 a été particulièrement chaude mais 2023 semble bien partie pour être encore plus chaude. En ce début d’année, des records de températures sont déjà battus dans plusieurs pays d’Europe.

En ce mois de janvier, à la surprise de tous, les températures ont atteint les 25 °C. Au moins huit pays européens ont enregistré leur journée de janvier la plus chaude. Un climatologue appelé Maximiliano Herrera, qui étudie les températures extrêmes, a recueilli les données ci-après. L’Espagne a enregistré 25 °C au Nouvel An tandis que la ville de Korbielow en Pologne a enregistré 19 °C au cours de cette journée. Le Liechtenstein a même enregistré un pic de 20 °C.

D’autres villes comme la Lituanie, la Lettonie, la République tchèque, le Danemark, la Biélorussie et les Pays-Bas ont également enregistré des températures record. En faisant la comparaison avec le mois de janvier 2022, les spécialistes ont compté une différence de 18 °C. Ces températures actuelles correspondent plutôt au mois de mai ou juin.

soleil
— Supa Chan / Shutterstock.com

Les raisons de ce changement climatique en Europe

D’après le Met Office britannique, le phénomène expliquant la chaleur record est une masse d’air chaud de la côte ouest de l’Afrique qui s’est déplacée à travers l’Europe. C’est ce qui a apporté des conditions exceptionnellement chaudes pendant cet hiver. Par ailleurs, certains météorologues affirment qu’il est un peu trop tôt pour attribuer ces températures élevées au changement climatique.

Bien que ces températures élevées soient vraiment surprenantes, cela n’a pas d’impacts négatifs sur les humains comme les vagues de chaleur estivales qui peuvent engendrer plusieurs morts. Cet hiver chaud crée plutôt un effet agréable pour les Européens. La crise énergétique qui a touché le continent s’est quelque peu atténuée et les prix du gaz ont fortement baissé.

Ce temps exceptionnel reste pourtant alarmant pour la planète car si cela s’intensifie, notre planète sera chamboulée. Les gouvernements et les entreprises devraient vraiment songer à réduire leurs émissions. Craignez-vous que 2023 soit une année encore plus chaude que 2022 ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments