energie-geothermique
Image d’illustration — all_is_magic / Shutterstock.com

La société texane Fervo Energy a réalisé une importante percée dans le domaine de l’exploitation de l’énergie géothermique, avec une approche optimisée permettant de réduire largement le coût et le temps de forage.

Forage express

Située dans le sud de l’Utah, l’installation de Cape Station exploite une forme de géothermie avancée consistant à envoyer de l’eau dans de profonds trous de forage. Une fois réchauffée par les températures élevées du sous-sol, celle-ci est pompée jusqu’à la surface où des turbines convertissent la chaleur en électricité.

Dans un récent communiqué, Fervo a annoncé avoir réussi à forer un puits horizontal en 21 jours seulement. Ce qui correspond à une réduction de 70 % du temps de forage par rapport à la cavité initialement creusée au Nevada en 2022, dans le cadre d’un projet soutenu par Google. Un gain de temps significatif impliquant logiquement un importante réduction des coûts, de tels ouvrages ne reviennent aujourd’hui qu’à 4,8 millions de dollars, contre 9,4 il y a deux ans.

Pour réaliser cette « prouesse », Fervo s’est tournée vers des trépans à diamant compact polycristallin, normalement déployés pour percer les schistes riches en hydrocarbures, ainsi que des refroidisseurs à boue, utilisés pour éviter la surchauffe des engins de forage sur les plateformes pétrolières et gazières.

Des progrès réguliers

Cette nouvelle avancée s’inscrit dans une série de progrès réguliers pour la production à grande échelle de cette source d’énergie propre et constante.

L’an passé, Fervo avait annoncé que son installation pilote du Nevada, ayant généré 3,5 mégawatts d’électricité (soit suffisamment pour alimenter plus de 2 500 foyers) lors d’un essai de 30 jours, était pleinement opérationnelle et connectée au réseau local.

Selon la société, la profondeur supérieure des puits de forage de Cape Station devrait permettre à la centrale géothermique, dont la mise en service est prévue en 2026, de générer 400 MW d’énergie constante d’ici 2028.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments