Aller au contenu principal

Deux étudiants battent le record du monde de lévitation d’une bulle de savon

Elle a été maintenue en lévitation pendant une heure et 24 minutes

Récemment, Boden Duffy et Joe Nightingale, des étudiants de l’université d’Exeter, au Royaume-Uni, ont battu un record du monde insolite : ils sont parvenus à faire léviter une bulle de savon durant 84 minutes. Explications.

Ces étudiants ont créé cette bulle à l’aide d’un dispositif de lévitation acoustique, autrement dit une machine capable de faire flotter de petits objets dans les airs grâce aux ultrasons, mais aussi de les manipuler. C’est ainsi qu’ils se sont servis de ce lévitateur acoustique pour maintenir une gouttelette d’eau et de savon de quelques millimètres de diamètre, l’aplatir, puis la transformer en bulle.

Cette bulle a été maintenue en lévitation pendant une heure et 24 minutes. C’est plus d’une heure de plus que le précédent record qui était de 23 minutes et 36 secondes, établi par Ji Xiaoliang et Zang Duyang à l’université polytechnique du Nord-Ouest de Xi’an en 2023.

« Nous avons constaté que de nombreuses personnes ont utilisé le lévitateur acoustique pour étudier les gouttelettes, mais pas les bulles qu’il peut créer », a déclaré Joe Nightingale dans un communiqué. « Nous avons basé notre projet sur certains des articles de recherche que nous avons trouvés. Nous avons essayé de reproduire certaines de ces expériences avec des bulles pour voir si nous pouvons obtenir les mêmes résultats ou trouver quelque chose de nouveau. »

Les deux étudiants ajoutant : « Une fois que nous avons formé une bulle, tout s’est fait tout seul. Le plus difficile est probablement de tout mettre en place. La simple création de bulles durables n’est peut-être pas une approche révolutionnaire, mais elle démontre que les lévitateurs acoustiques sont des dispositifs polyvalents qui continuent de réserver des surprises. »

Par ailleurs, des physiciens établissent un record en maintenant une bulle intacte pendant plus d’un an.

bulle savon
— MarcelClemens / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *