Aller au contenu principal

Le visage d’un homme atteint de nanisme qui vivait il y a 1 000 ans reconstitué

Une première

homme médiéval nanisme
— © Moraes et al. / bioRxiv 2023

S’appuyant sur un squelette découvert dans un ancien cimetière polonais, des chercheurs ont procédé à la première reconstitution faciale d’un homme médieval atteint de nanisme achondroplasique.

Redonner un visage à des humains disparus depuis longtemps

Permettant de redonner un visage à des humains depuis longtemps disparus, la reconstitution faciale avait précédemment été appliquée aux crânes d’une Islandaise atteinte de syphilis, d’un « hobbit » vieux de 50 000 ans, d’un fermier médieval défiguré ainsi que d’une adolescente du Paléolithique.

Dans le cadre de travaux pré-publiés sur le serveur bioRxiv, des chercheurs ont récemment procédé à celle d’un individu atteint d’achondroplasie, forme la plus courante de dysplasie squelettique survenant dans environ 4 naissances sur 100 000. Pour ce faire, l’équipe s’est appuyée sur les scans de son crâne, exhumé du cimetière médiéval de Lekno, en Pologne, en 1990.

Si l’examen initial de ses restes avait permis d’établir que l’homme, ayant vécu entre le IXe et le XIe siècle de notre ère, mesurait 115 centimètres et était âgé de 30 à 45 ans au moment de sa mort, sa reconstitution faciale a impliqué des techniques beaucoup plus modernes.

— © Moraes et al. / bioRxiv 2023

Une première

Les deux modèles 3D ont impliqué la numérisation sous différents angles du crâne, placé sur un plateau tournant lentement. Des marqueurs d’épaisseur des tissus mous, basés sur les données issues d’échographies d’individus vivants, ont ensuite été ajoutés sur 31 points anatomiques différents.

Pour relier les tissus mous et les os, les auteurs de l’étude ont superposé le scan facial d’un individu moderne à celui du spécimen médieval. Ce « donneur virtuel » n’étant pas atteint de nanisme, les chercheurs ont dû « adapter » la structure de son crâne pour la faire correspondre à celle de l’homme millénaire.

« À notre connaissance, il n’existe aucune autre reconstitution faciale d’un individu atteint d’achondroplasie », soulignent-ils.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *