Grâce à toutes leurs fonctionnalités, nos smartphones sont devenus de très gros consommateurs d’énergie. Et pour qu’ils aient de la batterie en permanence, mieux vaut avoir accès à une prise murale ou à un port USB. Cependant, des chercheurs travaillent sur un tout nouveau dispositif qui pourrait, dans quelques années, recharger nos smartphones en les exposant à la lumière ambiante.

 

COMMENT FONCTIONNE CE CHARGEUR RÉVOLUTIONNAIRE ?

Développé par Dracula Technologies (une entreprise française spécialisée dans la captation de lumière ambiante), ce chargeur innovant est composé de cellules solaires. A la fois minces et flexibles, elles sont compactées dans de petites feuilles faites d’un plastique conducteur. Ces feuilles sont ainsi capables de capter la lumière, qu’elle soit solaire ou artificielle et de la transformer en énergie pour la renvoyer à nos smartphones afin de les recharger.

Très polyvalente et pratique, cette technologie unique baptisée « LAYER® » (les initiales de Light As Your Energetic Response), a aussi un atout de taille : elle peut être imprimée rapidement et sur de nombreux supports.

© Dracula Technologies

 

UNE TECHNOLOGIE A IMPRIMER ET EMMENER PARTOUT

La véritable innovation de LAYER® se trouve dans le fait qu’elle peut être fabriquée en seulement une heure à partir d’une simple imprimante jet d’encre.LAYER® est imprimée en une seule couche, ou dans un format un peu plus grand, afin d’être fixée à un objet qui pourrait capter la lumière.

Qu’il s’agisse d’un sac à dos, d’une valise ou même d’un simple t-shirt, la technologie peut être emmenée partout et une fois installée, elle se connecte à votre smartphone pour le recharger dès que vous en avez besoin. En prime, Dracula Technologies précise que LAYER® est personnalisable : vous pouvez donc simplement imprimer une couche ou transformer votre propre motif ou logo en un capteur solaire.

 

QUAND LAYER SERA-T-ELLE MISE EN CIRCULATION ?

Pour l’heure, Dracula Technologies n’a pas évoqué de date de sortie pour LAYER. La technologie est toujours en cours de développement mais Sadok Ben Dkhil, physicien des matériaux chez Dracula Technologies, est confiant quant à l’arrivée proche de son système innovant. Il a ainsi déclaré dans une interview que « dans quelques mois, nous devrions être en mesure de charger un smartphone » grâce à cette nouvelle méthode.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments