chien bull-terrier
— Melounix / Shutterstock.com

Chaque chien est unique et est doté de sa propre personnalité. Quoi qu’il en soit, de nombreux aspects de leur caractère et de leur individualité sont influencés par leur race. Qu’il s’agisse de leur tempérament ou de leur relation avec les humains, la race est à prendre en compte. Selon cette étude, certaines races de chiens sont plus enclines à la compagnie humaine.

Les bull terriers seraient les meilleurs amis de l’Homme

Lorsqu’on parle de race de chien, on s’intéresse surtout aux implications physiques que cela pourrait avoir, comme la taille de l’animal, sa couleur ou d’autres caractéristiques esthétiques. Ensuite, on pense aux problèmes de santé qui se manifestent souvent chez une race donnée, au dressage et aux soins particuliers qu’elle nécessite. Pourtant, il ne faut pas oublier que la race d’un chien a aussi beaucoup d’influence sur de nombreux aspects de son caractère, sa personnalité et son tempérament.

Selon une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université d’Helsinki en Finlande, la race d’un chien a une importance considérable sur les niveaux de sociabilité et de convivialité de ces animaux avec les humains. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue iScience, les races de chiens qui sont véritablement les meilleurs des meilleurs amis de l’Homme sont les bull terriers, suivis de près par les goldens retrievers, les Jack Russell terriers, les teckels et diverses races de chiens tasse de thé.

En revanche, les chiens de protection du bétail, les races primitives asiatiques, les lévriers primitifs, les chiens de traîneau, les pinschers, les schnauzers et les spitz sont ceux qui affichaient le moins d’affinités avec les humains. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont recueilli un énorme ensemble de données d’enquête comportementale englobant plus de 11 000 chiens. L’enquête s’est notamment focalisée sur différents facteurs liés à la personnalité des chiens.

golden retriever
— Tatyana Vyc / Shutterstock.com

Mais d’autres facteurs influencent le niveau de sociabilité des chiens

Dans l’ensemble, ils ont recueilli des données sur plus de 300 races différentes, qui ont été regroupées en 52 groupes de races. L’analyse des données a montré qu’il existait une forte corrélation entre la race des chiens et sept traits de personnalité distincts, à savoir l’insécurité, la concentration sur l’entraînement, l’agressivité ou la dominance, l’énergie, la sociabilité canine, la sociabilité humaine et la persévérance. Les bull terriers étaient à l’avant-garde de l’aspect de la sociabilité humaine.

Si les chercheurs ont estimé que la race de chien était le facteur le plus important qui déterminait les différences sous-jacentes en matière de personnalité, ils ont précisé que d’autres facteurs en dehors de la race peuvent affecter la sociabilité humaine. Ils ont notamment constaté que les femelles étaient généralement plus sociables que les mâles. Il a également été découvert que la sociabilité humaine s’effondrait à mesure que les chiens vieillissaient. Ainsi, une bonne exposition des chiens aux humains dès leur plus jeune âge joue un rôle important dans la socialisation avec les humains.

Pour aller plus loin, voici les 10 chiens les plus affectueux au monde.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments