Ariwasabi / Shutterstock.com

Si vous avez du mal à dormir ou vous dormez très mal, des chercheurs ont trouvé un lien entre prendre un bain ou se doucher avec de l’eau chaude avec une amélioration de la qualité de sommeil ! Une méthode simple et efficace, de quoi aider les plus démunis face au calvaire de l’insomnie…

Un lien entre bain ou douche et sommeil ?

Des ingénieurs biomédicaux à l’université du Texas à Austin ont peut-être trouvé le moyen infaillible qui va vous prodiguer un meilleur sommeil. Les revues systématiques de protocole ont permis aux chercheurs d’analyser des milliers d’études établissant un lien entre le chauffage passif du corps avec de l’eau, ou prendre un bain ou une douche avec de l’eau chaude, avec une amélioration de la qualité du sommeil. L’étude a été publiée sur Sleep Medicine Reviews.

Les chercheurs du Cockrell School of Engineering ont ainsi constaté que prendre un bain 1 à 2 heures avant l’heure du coucher, dans une eau à environ 40-43 degrés Celsius, permettrait d’avoir une meilleure qualité de sommeil.

“Lorsque nous avons examiné toutes les études connues, nous avons constaté des disparités significatives au niveau des approches et des constatations”, explique Shahab Haghayegh, un candidat doctorant dans le département de génie biomédical, et auteur principal de l’étude. “La seule façon de déterminer avec précision si le sommeil peut en fait être amélioré, était de combiner toutes les données passées et de les examiner sous un nouvel angle.”

Les chercheurs ont donc analysé 5 322 études. Pour étudier les effets du réchauffement passif du corps via de l’eau sur le sommeil, ils ont extrait de ces études toutes les informations importantes par rapport au sommeil telles que la durée nécessaire à la transition sommeil à éveil complet, le temps total de sommeil, l’efficacité du sommeil, la quantité de temps passé à dormir par rapport au temps passé au lit et la qualité subjective du sommeil. 

Prenez un bain 90 minutes avant d’aller au lit !

Si cette exposition à l’eau chaude arrive 1 à 2 heures avant l’heure du coucher, elle peut accélérer la vitesse d’endormissement d’une moyenne de 10 minutes

Pour une personne moyenne, le cycle circadien se caractérise par une réduction de la température corporelle environ une heure avant l’heure de coucher habituelle. Elle va alors tomber à son niveau le plus bas entre le milieu et plus tard dans la nuit de sommeil. La température commence alors à augmenter, agissant comme un signal de réveil biologique. 

Ce cycle de température mène donc au cycle du sommeil et est un facteur assez déterminant pour obtenir un sommeil rapide et efficace

Les chercheurs expliquent donc que le moment optimal du bain pour le refroidissement de la température corporelle afin d’améliorer la qualité du sommeil est d’environ 90 minutes avant d’aller au lit. Les bains et douches chaudes stimulent le système de thermorégulation du corps, ce qui va entraîner une augmentation marquée de la circulation sanguine, du noyau interne du corps vers les sites périphériques comme les mains et les pieds. Cela va conduire à une élimination efficace de la chaleur corporelle ainsi qu’une baisse de la température corporelle. 

Si les bains sont pris au bon moment, c’est-à-dire 1 à 2 heures avant de se coucher, cela contribue à l’endormissement rapide mais également à un sommeil de meilleure qualité. Une solution à ne pas négliger surtout pour ceux qui ont du mal à s’endormir !


COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de