Aller au contenu principal

Découvrez l’histoire de Pyrrhus ou le roi d’Épire à la mort ridicule

Il était un cousin d'Alexandre le Grand et l'un des plus redoutables adversaires des premiers temps de la Rome antique

Pyrrhus Ier (vers 318 avant Jésus-Christ – 272 avant Jésus-Christ) était un roi d’Épire de la dynastie éacide, appartenant à la tribu des Molosses. Cousin d’Alexandre le Grand et l’un des plus redoutables adversaires des premiers temps de la Rome antique, il a toutefois connu une mort embarrassante à cause d’éléphants de guerre. Explications.

Pyrrhus et ses éléphants

Lors d’une bataille en 280 avant Jésus-Christ, Pyrrhus a transporté 20 éléphants de guerre en Italie. À l’époque, le cours intensif de la guerre et de la zoologie était nécessaire pour reconquérir le trône. Ce roi d’Épire a réussi à faire face aux Romains à Héraclée et à Asculum, mais de justesse.

Le nombre de victime était si important et si grave que l’historien Plutarque a cité une des paroles de Pyrrhus : « Si nous sommes victorieux dans une nouvelle bataille contre les Romains, nous serons complètement ruinés. »

Pyrrhus
Buste de Pyrrhus

La désillusion

Même si Pyrrhus était victorieux, ce dirigeant brandissant un éléphant de guerre n’avait pas encore terminé. Après s’être retiré d’Italie en 275 avant Jésus-Christ, il a renversé ses voisins gréco-macédoniens, s’est emparé de Sparte et a tenté de résoudre un différend à Argos.

C’est à partir d’ici qu’un véritable désastre a fini par arriver. En effet, Pyrrhus a chargé à nouveau avec ses éléphants de guerre, mais sa sortie a entraîné sa chute. D’après les historiens, le corps de l’un de ses éléphants de guerre décédés bloquait la sortie, envoyant la cavalerie éléphantine restante dans une réelle frénésie. Dans les retombées, Pyrrhus a été blessé par un soldat ennemi. Pour se venger, le roi a décidé de le poignarder à mort.

Si le problème a été résolu, il ne s’attendait pas à ce que la mère du soldat poignardé voie la scène. Selon The Collective, Plutarque a expliqué ce qui s’est passé par la suite : « Elle était remplie de rage et de peur. Elle ramassa une tuile avec ses deux mains et elle la lança sur Pyrrhus. » Il est malheureusement décédé des conséquences de ce coup. Il a donc subi une mort embarrassante alors qu’il combattait avec d’immenses éléphants de guerre.

Pyrrhus
Image d’illustration : Cornelis Cort (1567), La bataille de Zama, 202 avant Jésus-Christ

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *