Aller au contenu principal

Les pyramides d’Euseigne, ces formations alpines spectaculaires sculptées par l’érosion

Elles sont bien plus anciennes que les pyramides d’Égypte

pyramides d’Euseigne
— © Whgler / Wikimedia Commons

Situées près du village du même nom, les pyramides d’Euseigne sont de véritables curiosités géologiques. Pour les admirer, il faut se rendre dans les Alpes suisses. Plus précisément dans le canton du Valais.

Symboles de l’éphémère

Avec un âge estimé entre 80 000 et 10 000 ans, ces formations coniques spectaculaires, mesurant entre 10 et 15 mètres de haut, sont beaucoup plus anciennes que les pyramides massives de Gizeh. Mais contrairement à ces dernières, elles n’ont pas été façonnées par l’Homme.

Les pyramides d’Euseigne ont commencé à se former à la fin de la dernière période glaciaire. La hausse progressive des températures mondiales a entraîné le retrait des glaciers qui envahissaient les vallées d’Hérémence et d’Hérens.

Au fil du temps, l’érosion a sculpté les amas de débris rocheux laissés derrière eux, exposant des blocs massifs qui ont contribué à compresser la moraine sous-jacente, plus tendre, et à donner naissance à ces fameuses colonnes souvent coiffées de « chapeaux ». Décrites comme des « symboles de l’éphémère », elles continuent inexorablement à s’éroder.

— © Gabriele Delhey / GDFL / Wikipedia

Inscrites à l’Inventaire fédéral des paysages et monuments naturels d’importance nationale en 1983, ces curiosités peuvent être admirées de près en empruntant la route reliant les communes d’Hérémence et d’Euseigne, qui comporte un petit tunnel passant directement sous les pyramides.

Des formations similaires ailleurs dans le monde

Les Alpes suisses sont loin d’être les seuls reliefs à abriter des « cheminées de fée » ou « demoiselles coiffées ».

Situées dans les Pyrénées-Orientales, les Orgues d’Ille-sur-Têt résultent de l’érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d’années. La Cappadoce, au centre de la Turquie, est également connue pour abriter d’impressionnants « phallus de pierre », mesurant jusqu’à 40 mètres de haut.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *