Les orgues d’Ille-sur-Têt : ces tours de roche françaises que la nature a forgées au fil du temps

La nature est la plus douée des artistes. C’est du moins ce que l’on observe au regard des nombreuses merveilles dont elle nous gratifie au quotidien. Exemple probant de ce constat : les orgues d’Ille-sur-Têt, formées par l’érosion et le temps. Le DGS vous présente ces chefs-d’oeuvre naturels.

En arpentant les Pyrénées-Orientales, les amateurs de beauté brute peuvent allègrement satisfaire leur soif de magnificence. Pour ce faire, il leur suffit de se rendre à Ille-sur-Têt. Là, un chef-d’oeuvre élémentaire, symbole de ce que Mère nature fait de mieux : façonner.

A force d’érosion et de temps, certains paysages finissent par se transformer. C’est ce qu’il s’est passé à Ille-sur-Têt, où la nature a transformé ce territoire du sud de la France.

Au bout de quelques millions d’années, les roches sédimentaires situées au pied du massif du Canigou ont fini par laisser place à des « cheminées de fée ». Un nom enchanteur pour une beauté enchanteresse. En réalité, il s’agit de grandes colonnes naturelles faites de roche friable dont le sommet est composé d’un minéral plus résistant aux effets de l’érosion.

Orgues-shutterstock-5
Les orgues d’Ille-sur-Têt via Shutterstock
Orgues-shutterstock-4
Les orgues d’Ille-sur-Têt via Shutterstock

« Les orgues d’Ille-sur-Têt », dont la hauteur dépasse facilement 10 mètres, sont désormais officiellement protégées depuis une trentaine d’années. Et à la vue d’un tel chef-d’oeuvre naturel, il est facile de comprendre pourquoi.

Orgues-shutterstock-3
Les orgues d’Ille-sur-Têt via Shutterstock
Orgues-shutterstock-2
Les orgues d’Ille-sur-Têt via Shutterstock
Orgues-shutterstock-1
Les orgues d’Ille-sur-Têt via Shutterstock

Orgues-14 Orgues-13 Orgues-12 Orgues-11 Orgues-9 Orgues-8 Orgues-7 Orgues-6 Orgues-5 Orgues-4 Orgues-3 Orgues-2 Orgues-1

Orgues-10
Les orgues d’Ille-sur-Têt et le massif du Canigou

Ces monuments élémentaires sont d’une beauté époustouflante et illustrent toute la magnificence dont la nature est capable. Si ce type de paysages rocheux vous intéresse, découvrez également 12 canyons somptueux et majestueux.


La première recette à l’origine du Coca-Cola était inspirée d’un vin français

— @DailyGeekShow