pyramide
— Romeo Ninov / Shutterstock.com

Il y a quelque 4 700 ans, le pharaon Djoser a révolutionné l’architecture égyptienne grâce aux pyramides. Ce sont de remarquables exploits érigés par des milliers de travailleurs égyptiens. À ce jour, les méthodes qu’ils ont utilisées pour ces constructions restent un vrai mystère archéologique.

L’unique document concernant le processus de construction

Aucun document ancien, remontant par exemple à l’époque de la troisième dynastie, ne décrit en détail la conception des pyramides. Seul l’historien et écrivain grec Hérodote a rédigé un texte en 440 avant J.-C., c’est-à-dire environ 2 000 ans après la construction de la Grande Pyramide.

Hérodote a écrit :

« La pyramide a été construite par étapes, en ordre de bataille, comme on l’appelle, ou, selon d’autres, en ordre d’autel. Après avoir posé les pierres de la base, ils élevèrent les autres pierres à leur place au moyen de machines formées de courtes planches de bois. La première machine les élevait du sol jusqu’au sommet de la première marche. Sur celle-ci, une autre machine recevait la pierre à son arrivée et la transportait jusqu’à la deuxième marche, d’où une troisième machine la faisait avancer encore plus haut. Soit il y avait autant de machines qu’il y avait de marches dans la pyramide, soit il n’y avait qu’une seule machine qui, étant facilement déplaçable, était transférée d’une marche à l’autre au fur et à mesure que la pierre s’élevait – les deux récits sont donnés et je les mentionne donc tous les deux. La partie supérieure de la pyramide était achevée en premier, puis le milieu et enfin la partie la plus basse et la plus proche du sol. »

Malheureusement, rien ne justifie ce récit. Les preuves sur l’existence de ces machines n’ont pas encore été découvertes.

pyramide Égypte
— gravicam / Shutterstock.com

Qu’en est-il des machines avancées ?

La construction des pyramides reste une preuve de l’ingéniosité humaine et de la capacité à mobiliser une grande quantité de travailleurs et de ressources pour atteindre un objectif commun. Certains chercheurs ont émis l’hypothèse que des machines avancées auraient pu être utilisées pour la construction des pyramides. Cependant, ces théories ne sont pas étayées par des preuves archéologiques solides.

Au fil du temps, on a entendu plusieurs théories comme l’utilisation de machines sophistiquées telles que des grues, des machines à vis sans fin, des systèmes hydrauliques et même l’implication d’extraterrestres. Cependant, ces hypothèses sont souvent basées sur des interprétations erronées de preuves ou de documents anciens, ou sur des spéculations sans fondement. Les seules preuves historiques et archéologiques disponibles suggèrent que les anciens Égyptiens ont construit les pyramides en utilisant principalement des outils simples. Les anciens Égyptiens utilisaient des outils en pierre, en cuivre et en bronze pour couper et façonner les blocs de pierre. Ils ont également utilisé des leviers, des rampes et des cordes pour déplacer les blocs de pierre.

Pour aller plus loin, voici 10 faits surprenants sur l’Égypte ancienne.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments